dimanche 22 octobre 2017

Grandes Légendes de la Pensée - Henri Pena-Ruiz






Le nez de Cléopâtre qui a changé le monde, le feu de Prométhée, la chute d'Icare... 
Ces mythes et histoires sont à l'origine même de notre civilisation. Peut-on mieux définir l'amour-passion qu'en évoquant Tristan et Yseut ? ou l'aveuglement par l'histoire si connue d'Œdipe ? Henri Pena-Ruiz nous invite, comme dans une conversation entre amis, à réfléchir sur les conquêtes de la culture et de la technologie, le bonheur illusoire ou la paralysie de l'indifférence.






Etudié en cours, je l'avais déjà beaucoup aimé à ce moment. J'ai eu le plaisir de le redécouvrir récemment.

Je préviens tout de suite, cette chronique sera assez courte, à l'image de l'essai qui ne fait "que" 183 pages. Mais 183 pages bien menées et efficaces.

Décomposé en grandes thématiques, le roman peut se lire dans n'importe quel ordre si on le souhaite bien que celui-ci soit découpé dans un ordre particulier. On peut ainsi y découvrir:
- L'invention de l'homme 
- Le temps de vivre
- Le sortilège des passions
- Le monde imaginé
- Les vertiges de l'action
abordées au travers de mythes et de légendes qui ont bercés notre enfance: Prométhée, le chant du cygne, Don Quichotte, le Rubicon etc.

Nous en connaissons beaucoup, avons découvert certains à l'école, en avons entendu parler pour d'autres à travers les contes et l'imaginaires collectif, mais ce qui fait la force de cet essai, c'est la perspective et la réflexion qui sont amenées par l'auteur. 

Le point de vue et les thèses amenés par le philosophe Henri Pena-Ruiz sont abordés avec structure, calme grâce à une plume élégante. Il nous amène à réfléchir sur ces mythes qui nous ont accompagnés une grande partie de notre vie et repris encore aujourd'hui dans les discours, les romans et les intrigues de la vie quotidienne. Il nous invite à les redécouvrir avec une perspective contemporaine.

C'est un essai intéressant et complet que je recommande, pour une lecture d'une traite ou seulement pour grignoter quelques légendes de ci de là.


"Dans un style sobre, souvent poétique, l'auteur, à travers ce livre d'initiation, conduit le lecteur à passer de la passive contemplation à l'observation critique. C'est donc à ce titre un manuel de sagesse."
Le Monde Diplomatique


Le + : Un aperçu pédagogue et ludique sur les grandes légendes et mythes qui ont construit notre civilisation (plutôt occidentale)
Le - : Difficile de mettre un "-" pour un essai et une réflexion philosophique


MA NOTE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire