samedi 28 octobre 2017

[Vu à la TV] Penny Dreadful - La Série Pépite



Penny Dreadful a été une de mes séries pépites de cette année. Diffusée depuis quelques années, elle ne comporte que 3 saisons et 27 épisodes.

On y suit les aventures de Vanessa Ives, jouée par une Eva Green grandiose, dont la grande sensibilité au surnaturel l'a emmenée il y a déjà bien des années sur un chemin sombre et tortueux. 

En réalité, l'histoire est à la fois bien plus simple, sa meilleure amie Mina a été enlevé par des enfants de la nuit, et alliée de son père, et d'autres personnages recrutés pour leur spécialité, ils tentent de la sauver. Mais c'est également bien plus complexe car Vanessa possède un passé dur avec le surnaturel qui hante nos rêves, peuplent nos cauchemars et vit dans les nuits froides de ce monde.

Les scénaristes nous plongent dans une Londres industrielle et gothique ou arme à feu et vampires se croisent. On pourra également rencontrer les personnages les plus illustres de la littérature anglophone gothique comme Dracula, Mina, le Professeur Van Helsing mais aussi Lucifer, Frankenstein et sa créature ... Tous ses personnages se croisent, se rencontrent, s'allient ou non pour le plus grand bonheur du spectateur. La trame de l'histoire est parfaitement menée. Chaque élément, qu'il puisse sembler futile ou important, a son utilité. J'ai été captivée par l'univers qui prenait vie sous mes yeux avec simplicité et complexité, comme si je le connaissais depuis toujours. Les scènes et certaines planches sont à couper le souffle et entièrement surréelles, en adéquation avec l'univers scénaristique.




Le point fort suivant se trouve tout simplement chez les personnages et l'interprétation des acteurs. 
Tout d'abord les personnages: eux-aussi sont complexes à l'image de la fiction. Ils ont leur passé, leur histoire et leurs buts propres, parfois égoïstes. S'ils s'entraident c'est parce que chacun y trouve son compte. Ils le savent tous et il n'y a pas de faux semblants. Leur personnalité est mordante et loin d'être manichéenne. Bien que s'associant pour sauver Mina des griffes du Mal, ils ont tous leurs bons et leurs mauvais côtés: parfois généreux, souvent tenter de céder à la facilité et à la tentation, parfois puérils et mesquins mais toujours bons. Nos héros principaux sont de vraies personnes à part entière.




Quand au casting qui donne vie aux personnages, il est juste... Wahou ! Admirable et fantastique ! C'est un pur régal pour les yeux. Eva Green est impressionnante tant par sa performance et sa beauté. Elle incarne entièrement Vanessa Ives et je ne peux imaginer une autre actrice pour ce rôle. Les rôles masculins sont tout autant bluffants. Harry Treadaway, jouant Victor Frankenstein scientifique drogué, à la fois innocent et pur de cœur malgré son obsession de la mort est touchant, tandis que Josh Hartnett joue parfaitement son rôle de gentleman mystérieux et protecteur dont la foi permet aux autres de poursuivre leur quête  - et puis Josh Harnett quoi ;) Mention toute spéciale à Rory Kinnear qui joue la créature de Frankenstein, le personnage qui a le plus évolué tout au long de l'histoire et dont le développement m'a touchée et frappée par sa justesse. L'interprétation de tant de violence, d'amour, de rage, d'espoir et de poésie qui habitent dans ce seul homme est époustouflante. Il vibrait des émotions, de la cruauté et de l'injustice qui ont pu animer la Créature.




Comme j'ai déjà pu le dire, il s'agit pour moi d'une pépite à découvrir d'urgence. Une pépite qui s'accorde d'autant plus avec le temps et l'humeur d'Octobre.
Besoin d'une autre raison ? Allé je vous en offre 2 pour le prix d'1 ! #Labonneaffaire La première ? La série est terminée et ne compte que 27 épisodes, dont vous pouvez trouver l'intégralité sur Netflix. Une pépite à savourer donc. La deuxième ? Josh Hartnett: un plaisir pour les yeux ;)


3 commentaires:

  1. C'est un série assez particulière... qui me plaît bien. Plus qu'à regarder la dernière saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais lancée une première fois sans accrocher plus que ça... Et puis finalement, je lui ai laissé une deuxième chance et je ne regrette tellement pas ! C'est trop court et on en redemande ! Le jeu des acteurs est juste brillant :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'ils sont impressionnants.

      Supprimer