mardi 24 octobre 2017

Avant Toi - Jojo Moyes




Si le temps est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.







Mitigée et ambivalent: un bon résumé pour ce que j’éprouve après avoir lu ce roman.

J’ai dévoré le livre, impossible de le poser avant de l’avoir terminé. J’ai ainsi été emballée par l’histoire poignante, le thème peu abordé dans ce type de roman et certains personnages m’ont également intriguée
.
Ici nous suivons les personnages du point de vue de Lou, et une fois de temps en temps, de 4 des autres personnages secondaires. J’ai trouvé cela intéressant. On évite ainsi l’écueil du manichéisme où l’on découvre tout d’un point de vue unique et étroit d’esprit. Cela apporte une vision nouvelle et fraîche: un nouvel éclairage tout au long de la romance.

J’ai aussi adoré l’histoire. Il n’y a ni de pitié mal placée, ni trop de bons sentiments, ni d’aspects moralisateurs et « je sais tout ». Le livre arrive à partager d’une façon assez égale deux visions et deux opinions qui ouvre les yeux sur la réalité du handicap. C’est bête, mais je ne savais pas que c’était l’ensemble du corps et non pas seulement les muscles qui cédaient à cause de la paralysie mais également le système immunitaire et certains organes qui sont touchés. (Ce qui une fois écrit et mis à plat paraît évident). Du coup, j’ai aimé que le livre ait cette dimension instructive et donne un point de vue plutôt global du handicap.

C’est cette histoire-là particulièrement que je trouve la plus intéressante, le débat sous-jacent autour du suicide assisté, de l'euthanasie, du handicap et le regard des autres, que nous, la société, posons sur les personnes handicapées.

Cependant de nombreux points négatifs sont venus perturbés ma lecture dont la traduction. J'ai eu un sentiment de gêne et d’embarras... comme une impression que quelque chose s’était perdu lors du passage de l’anglais au français. Certaines fautes et erreurs qui n’ont pas été corrigées. Surtout pour moi qui lit parfois en diagonal… Alors si je les repère … !

Concrètement j’ai vu de meilleures histoires d’amour et romances que celle-ci. Je l’ai trouvé bâclée. Je voulais la vivre cette histoire ! Mais je n’ai pas réussi à m’y immerger entièrement. Je l’ai donc trouvée légère et rapide. On ne connait pas assez Will. A mon goût, il a été le grand oublié de l’histoire. Il est au centre du roman mais en refermant le livre je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas vraiment. Comme Lou, en fait. Elle ne le connaît pas, mais s’y attache. Le lecteur suit le même développement et le même attachement que Louise: seulement en surface. Lou était également un peu trop passive selon moi. Ce qui est aussi un thème de ce roman : la lâcheté et la peur de vivre où le fait de sortir de sa zone de confort pour vivre, tout simplement.

Surprise aussi par les petites disputes infantiles et puériles qui reviennent assez régulièrement entre Lou et sa sœur. Un détail qui cependant m'a quand même bien fait tiquer. Bien que cela fasse partie du quotidien de la famille lambda, il m'a semblé que cela tombait comme un cheveu sur la soupe, sans rien apporter au développement de Lou et sans étoffer l'intrigue.

C'est certainement une des premières fois que je vais dire cela mais après avoir vu la bande annonce du film qui est sorti courant 2016, et que je me passe en boucle, celui-ci me donne vraiment envie. Le film semble meilleur que le livre.

En conclusion, il s'agit d'une lecture mitigée. Oui pour le thème, non pour la romance et les personnages. Je dois quand même bien avouer que j’ai envie de lire le 2nd tome qui est déjà sorti afin de savoir comment l'auteure s'est renouvelée et ce qu'elle peut apporter de nouveau à son personnage féminin.

Le + : Des thèmes complexes, originaux et intéressants
Le - : Des personnages sans profondeur et une romance bâclé et un défaut de traduction


MA NOTE


Dans la même série :
Tome 1 : Avant toi
Tome 2 : Après toi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire