mardi 31 octobre 2017

[A la découverte...] #2 - Le Muséum d'Histoire Naturelle: Galerie de la Paléontologie et d'Anatomie comparée



Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de découvrir une des galeries du Muséum d'Histoire Naturelle, celle de la Paléontologie à Paris.

En toute honnêteté, je m'y suis rendue car je suis encore étudiante et l'entrée était donc gratuite. Si je ne trouvais pas la visite très intéressante, il n'y aurait pas eu beaucoup à perdre. Du coup, je ne m'attendais clairement à pas grand chose, voire à rien. A part des os et des squelettes. #Obvious




Cette visite peut être résumée en un mot: magique. 

C'était comme entrer dans un autre monde, une époque ancienne où toutes les découvertes, même les plus farfelues semblent possible, et dans lequel il reste encore tant à découvrir. A explorer. Le musée de la paléontologie respire d'histoire à travers ses squelettes parfois très anciens, tandis que la découverte de l'anatomie de ses animaux (mammifères comme poissons ou vertébrés) insuffle la vie et une âme au grand bâtiment.

En me promenant entre les rangées de bêtes, souvenirs de temps anciens, c'est également les souvenirs du musée qui se racontaient sous mes yeux ébahis. Parquet en bois grinçant, verrière fuyante pour tout toit, seau pour récupérer l'eau de pluie d'une après-midi parisienne brumeuse... une visite en-dehors du temps, tout simplement.

Ici, il s'agit autant de flâner entre ses corps, parfois imposants, que d'en apprendre un peu plus sur l'histoire naturelle de notre belle planète.

Si vous connaissez Adèle Blanc-Sec, j'ai eu l'impression de plonger dans son univers, ou tout du moins dans le film, en 1912. (Ce dernier se déroule d'ailleurs à Paris au Jardin des Plantes)




Le Musée se compose de trois étages, chacun avec leur thématique propre. Le premier étage, si mes souvenirs sont bons, se concentrent plutôt sur les squelettes et os des animaux d'aujourd'hui avec lesquels nous partageons notre espace.

Les dinosaures se trouvent au 2ème étage pour les plus curieux. "Insignifiant" est le mot pour décrire ce sentiment qui nous étreint face à la puissance passée de ces bêtes. Des géants ont marché sur cette planètes il y a des millions d'années et il nous est bien rappelé que nous ne sommes que des nourrissons face à ces êtres.

Le dernier étage se consacre plutôt aux fossiles et autres curiosités sous verre sur des étagères à tiroirs datant du début du siècle. 

Je pense que c'est la première fois que j'ai été autant transportée par un musée d'histoire naturelle et d'Histoire tout court (hors sites "naturels" comme Lascaux par exemple, je parle ici de sites plutôt "artificiels"). Un réel dépaysement s'opère quand on entre dans ce musée et je ne saurais que trop le conseiller. 

Et marcher parmi ces êtres immortels.


Muséum d'Histoire Naturelle : Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée
2 rue Buffon
75005 Paris
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 25 décembre, 1er janvier et le 1er mai.
de 10 h à 18 h
Ouverture exceptionnelle les mardis 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.
01 40 79 56 01 / 54 79 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire