Ma bibliothèque, bancale depuis
un déménagement malencontreux, me soufflait depuis un petit moment déjà qu'il
était temps de faire du tri et de se débarrasser de quelques livres.
En cherchant des solutions pour
les vendre, j'ai découvert plusieurs revendeurs qui pourrait me convenir:
- Gibert Joseph, présent dans toute la
France (ville spécifique), réseaux en magasin et en ligne
- Momox (réseau en ligne)
Et au hasard d'instagram: Culture Trock à Annecy, où j'habitais sur le moment.
Je suis allée y faire un tour avec d'autres romans. La boutique est vraiment
pas mal, assez petite et toute mignonne et les vendeuses très sympas ! Elles ne
reprennent que des livres récents et de très bonne qualité, gage de trouver de petites pépites bien
conservées dans les rayonnages.
J'ai donc étudier toutes ces
options afin de trouver celle qui me conviendrait le mieux. A savoir que Gibert Joseph et
Momox offrent des applications mobiles permettant de scanner les livres que
vous souhaitez vendre. Celles-ci
permettent:
- de connaître les livres qui
pourront être repris à la vente et la valeur potentielle pour une vente en
ligne
- la reprise et la valeur
potentielles de vos livres si vous souhaitez les déposer en magasin comme moi
Je suis ensuite partie à la pêche
aux informations ie avec mon ami Google, et voir les avis des utilisateurs. Globalement c'était plutôt
mauvais. Des deux
côtés. Des
refus sans raison. Des pertes de livres car il est plutôt difficile de les
récupérer une fois envoyer.
Par praticité, me trouvant sur
Paris, je me suis dit que
Gibert Joseph et la solution du dépôt en magasin seraient les meilleures options,
tout en privilégiant la vente en ligne par scan. (Momox se trouvant en
Allemagne je crois et donc demandant dans tous les cas un envoi postal.)
Une fois décidée, je passe à
l'attaque. Je scanne, je scanne, je scanne et c'est pas moins de 16 livres et une cagnotte de
presque de 60€ que je constitue sur l'application de Gibert Joseph.
Je suis passée par plusieurs
phase honnêtement. De l'excitation de vendre mes livres et de me créer un petit
budget pour acheter d'autres livres *en
ces temps difficiles de vie étudiante*, puis peur de me faire avoir, de
perdre des livres pour rien, et donc le doute et l'hésitation de poursuivre la
démarche. En sachant que j'avais déjà tout rentré dans l'application, imprimer
les bordereaux, trouver un carton etc. autrement dit: bien engagée quoi.
J'ai donc décidé de passer en
boutique, d'oublier la vente en ligne, au risque de revendre mes livres moins
chers ou même d'en vendre moins. (Il faut savoir que Gibert Joseph
magasins et Gibert Joseph boutique en ligne ne sont pas centralisés et que les
reprises et les montants sont fonction des demandes en magasin ou en ligne.)
Je me rends donc en magasin. Il y
a 2 fils: une pour moins de 15 livres et une pour plus. Et j'ai donc sur moi... *roulement de tambours* 16 livres !
On était samedi matin et il y
avait pas mal de monde. Après 15mn, les personnes avec moins de 20 livres
peuvent passer dans l'autre fils à l'étage. Aléluia
!
La femme qui m'accueille est très
gentille et agréable, m'explique le processus et commence à scanner les livres. Au final ce sont 12 livres qui
sont repris pour un total de presque 46€ majoré de 20% car je l'ajoute à ma
cagnotte.
Les 4 qui me sont refusés ne sont
pas repris pour le moment car trop de stocks mais je peux revenir plus tard
pour essayer de les vendre.
Finalement, je suis très contente de cette
vente et de cette solution bien pratique pour renouveler sa bibliothèque. Si je
suis encore sur Paris, je
recommencerai avec plaisir l'expérience de revente en magasin !
[Petit disclaimer:
ceci n'est pas un article sponsorisé de quelques façons que ce soit. J'y donne
mon avis honnête et sincère, concernant ma première vente chez Gibert Joseph
Paris]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire