dimanche 20 mai 2018

[La Trilogie du Mal] Maléfices - Maxime Chattam



Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. 
Une nouvelle génération de tueur.




MON AVIS

Ce fut un plaisir de retrouver, pour le dernier tome de la trilogie, la ville où tout a commencé, après un passage à New-York et ses rues sordides animées. Cette fois Joshua Brolin et Annabel O'Donnel sont de retour à Portland, tout comme les autres personnages qui évoluent autour d'eux, ceux que j'avais pu apprécier dans le premier tome, malgré leurs défauts.

Chose promise, chose due. Maxime Chattam nos offre une nouvelle fois un thriller glaçant et angoissant. Effrayant de possible.

On y parle d'araignées, d'enlèvements, de dossiers secrets de l'armée, de serial killer et j'en passe. Une véritable panoplie pour un mystère sombre et tortueux qui m'a retourné le cerveau, et parfois les tripes.

Je peux assurer qu'à 1h du matin en train de lire ce roman seule, lorsque sentant un frôlement sur mon épaule, je ne faisais pas la maligne. J'ai sursauté, poussé un petit cri et vérifié chaque parcelle de mon lit à la recherche d'une petite bête à 8 pattes, pas rassurée du tout.

Le sens du détail de Maxime Chattam rend unique chaque situation. Il passe d'une description médicale et détaillée à une douce poésie qui réveille en nous les émotions recherchée. Chattam décrit à merveille les paysages, parfois glauques, parfois enchanteurs (on tomberait presque amoureux de l'Oregon si ce n'est pour ses psychopathes qui traînent en ville), que des scènes de crimes ou des autopsies.

Les faits scientifiques et/ou historiques sont là pour apporter le réalisme angoissant du thriller. Et ça fonctionne très bien. Peut être même trop bien ;) Je ne pouvais plus reposer mon livre avant d'avoir pu découvrir le coupable et connaître le fin mot de cette histoire. De cette trilogie du Mal.

Les personnages sont hauts en couleur et réalistes. Parfois même torturés, mais surtout attachants, que ce soit le "méchant" ou le "gentil". Comme d'habitude, il n'hésite pas à les pousser au bout, sans relâche et à les faire douter de tout. Ils remettent en question leurs certitudes, doutent, échouent et se trompent. Joshua Brolin, crème des profileurs, est confronté dans cette sordide affaire à ses propres limites et doutes. Autour d'eux, se mélangent subtilement science et paranormal, le talent de l'auteur étant d'amener ses protagonistes, comme son lecteur, à croire en des forces supérieures ou inconnues.

En conclusion c'est l'ensemble de la trilogie qui aura été un coup de cœur.


Le ↗ : le style d'écriture, l'univers , l'intrigue qui va au bout des choses

Le  : Avec le recul, le coup un peu trop répété du "j'ai plus de batterie sur mon téléphone", dans les années 2000 les téléphones étaient plus résistants non ?



MA NOTE

pour ce dernier opus comme pour la trilogie dans son ensemble


Dans la même série:
[La Trilogie du Mal] L'âme du Mal
[La Trilogie du Mal] In Tenebris
[La Trilogie du Mal] Maléfices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire