jeudi 9 novembre 2017

[La Trilogie du Mal] L'âme du Mal - Maxime Chattam








Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue. L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis: le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...





En ce moment, tourne beaucoup sur Bookstagram, Booktube etc. les derniers romans fantastiques jeunesses de Maxime Chattam, la saga Autre-Monde, que j'ai commencé, apprécié, mais pas terminé. J'ai eu par contre le plaisir de découvrir la plume de Maxime Chattam au travers de ses thrillers... et comment vous dire que pour moi, ces romans ont été une véritable découverte. Un plaisir certain, qu'il me tarde de recommencer.

J'ai donc commencer cette (re)découverte littéraire via le premier tome de la Trilogie du mal: L'âme du Mal.

Acheté 4€, chez un petit revendeur d'occasion d'Annecy, Culture Trock (au concept cool, comme Gibert Joseph, pour ceux du coin), je ne m'engageais clairement à rien lors de cet achat. Et pourtant... je me suis laissée emporter dans cette sombre et ignoble histoire sans me rendre compte dans quoi je m'embarquais.

Le premier roman de Maxime Chattam sous ce nom de plume, embarque son lecteur dans une course poursuite à la recherche d'un serial killer d'une monstruosité sans commune mesure et équipée d'un redoutable cerveau. Tellement redoutable qu'il ne laisse aucun indice derrière lui et échappe à toute tentative de la police pour l'appréhender.

C'est un thriller haletant, sans répit ni repos, que ce soit pour les personnages que pour le lecteur, et c'est grandement jouissif. Tout est pensé au détail près, et les indices sont désséminés de ci de là, de telle manière qu'il est possible d'entrevoir la vérité, de la toucher du doigt sans être capable de la saisir. A la manière de Joshua Brolin, inspecteur à Portland, formé au profiling à Quantico.

Là où Maxime Chattam est très bon, outre une trame cousue de fils invisibles et pourtant tangibles, c'est qu'il arrive à rendre l'ensemble de ces personnages touchants, intéressants, intrigants et captivants. Même ceux auxquels on n'aurait pas forcément pensé. Une vraie force que l'on retrouve assez rarement dans ce type de roman. Pour cette raison, j'ai hâte de retrouver Joshua Brolin dans la suite de la trilogie (et peut-être même d'autres personnages auxquels je me suis attachée).

Il a ce don de captiver son lecteur tout en jouant avec une large palette d'émotion. Comme je l'ai dit avant, la tendresse, l'attachement, le captivant, l'intensité, mais également l'horreur, la curiosité morbide, l'étrange, le glauque... sont de mises dans ce roman quine vous laissera aucun repos.

J'ai également apprécié la précision médicale et les explications scientifiques, qui sont pour moi, un vrai plus: une preuve que l'auteur maîtrise son sujet et ne laisse rien au hasard. Même s'il est vrai que cela pourrai en rebuter d'autres.

C'est donc un réel engouement pour ce roman de Maxime Chattam et j'espère poursuivre très rapidement la suite de la série. Une énorme découverte qui propulse Maxime Chattam parmi mes auteurs de thriller et de policier favoris.


Le + : L'histoire, la trame, les personnages, l'écriture : le tout quoi
Le - : /


MA NOTE


Dans la même série
L'âme du mal, tome 1
In Tenebris, tome 2
Maléfices, tome 3

2 commentaires:

  1. J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL, je ne saurais dire lequel ahah mais j'espère que sa plume me plaira autant qu'à toi
    Par contre je viens de buguer sur un truc comme fais tu pour avoirs seulement 10 livres dans ta PAL ?! o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je suis littéralement sous le charme de l'auteur. J'en ai lu 4 et ils sont tous géniaux pour qui aiment les thrillers ! ;) J'avais également lu sa saga fantasy/fantastique jeunesse Autre Monde à laquelle j'ai moins accroché mais qui est aussi pas mal.

      Ahhaha pour ce qui est de ma "PAL", le widget Livraddict ne se met pas du tout à jour ^^ J'ai officiellement - malheureusement - 37 livres dans ma PAL, mais c'est quelque chose que je ne mets jamais à jour, je dois plus facilement atteindre la centaine entre les papiers et les ebook ;)

      Supprimer