dimanche 19 novembre 2017

Mort sur le Nil - Agatha Christie





Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphères de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passage pas comme les autres: Hercule Poirot.






MON AVIS

Agatha Christie ou la valeur sûre du roman policier.

Voila comment décrire de manière simple et efficace ce que je pense des romans de cette grande dame de la littérature. Elle offre toujours une intrigue efficace qui oublie les schémas complexes et compliqués, parfois tirés par les cheveux. Je suis bluffée par le talent de l'auteure à nous livrer une intrigue et une trame policière bien ficelées se résolvant par la seule force d'esprit et de la réflexion ou la "matière grise".

Le roman débute par une entrée intrigante mettant en place les différents pions de l'histoire. Pion est le bon mot puisque Hercule Poirot s'offre une partie d’échec avec le criminel et celle-ci se joue sous nos yeux.

Là où Agatha Christie nous démontre son habileté à tirer les fils de ses marionnettes c'est la convergence des intrigues qui se mêlent et se joignent vers le lieu principal de l'action: l'Egypte. L'intrigue ne s'arrête pas au simple "meurtre". Chaque personnage a ses propres secrets, et est plus ou moins honnête envers les autres et envers lui-même. Les autres méfaits sont également mis à jour et ceux là je ne les avais pas vus venir, car beaucoup plus subtiles à mon sens.

Son talent est réellement indémodable. Elle nous offre un huis clos pénétrant dans une atmosphère égyptienne étouffante à la hauteur de l'Orient-Express qui est rappelé à notre bon souvenir. L'ambiance y est parfaitement décrite et on plonge dans l'Egypte de l'époque. Les personnages sont présentés d'une très simple manière, juste ce qu'il faut pour saisir leur état d'esprit, et comprendre leur personnalité pour mieux d'entrevoir le rôle qu'ils auront à jouer dans cette trame.

Elle nous laisse toujours quelques indices qui nous permettrait de déjouer les plans du meurtrier et de découvrir le fin mot de l'histoire. On se creuse les méninges pendant toute la lecture, aux côtés de Hercule Poirot.

Cependant j'ai découvert la fin quasiment au début. Je me doutais de la résolution de l'histoire. Mais c'est là où je lui tire mon chapeau, c'est qu'elle a été capable de me faire douter du début à la fin.

Agatha Christie crée également un monde qui n'est pas manichéen, il est coloré de multiples teintes. La possibilité de pardon et de repentir existe bel et bien. Le travail et la réflexion sur la psychologie humaine donne à réfléchir et démontre le côté profondément humain de Agatha Christie au travers de son personnage de Hercule Poirot.

Agatha Christie a su m'intriguer et me faire entrer dans son roman en un tour de main. C'est un bon policier de sa part, même s'il est loin d'être un de ses meilleurs.


Le + : L'ambiance, la plume d'Agathe Christie et la complexité de l'intrigue
Le - : Une résolution que j'avais vu venir


MA NOTE


Dans le même univers
Je vous épargne les 40 romans de la série Poirot mais celui-ci est le 16ème
#15: Meurtre en Mésopotamie
#16: Mort sur le Nil
#17: Témoin muet

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que fait Madame Christie et j'ai très envie de m'intéresser de plus près à ce qu'elle écrit ! Je me souviens vaguement du film (téléfilm ?) qui a dû bien vieillir d'ailleurs ^^ et comme je me souviens pas du tout de la fin, je le lirais forcément ! =)
    C'est toujours trop chouette de se laisser mener en bateau (muhuhu) tout le long ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de ses mystères sont tellement bien menés et intrigants, d'autres nous font passer de très bons moments. Ca se lit facilement, rapidement, sans prise de tête, on n'est jamais déçu avec Agatha Christie :)
      J'ai du faire le même jeu de mot sur le bateau sur insta ahah ;)

      Supprimer
  2. "Mort sur le Nil" est sans conteste l’une des plus célèbres, et des meilleures, enquêtes du détective belge Hercule Poirot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! pour moi c'est clairement un incontournable. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la description de l'ambiance fermée et tendue sur la croisière :)

      Supprimer