dimanche 12 novembre 2017

Lyra's Oxford - Philip Pullman





Lyra adore lire sur les toits de son collège en compagnie de son daemon Pantalaimon. Un jour, tous les deux sauvent de justesse le daemon-oiseau d'une sorcière, tandis qu'il est attaqué par des milliers d'étourneaux. La créature prétend que sa sorcière est malade et que seul un vieil alchimiste peut lui venir en aide. La nuit venue, Lyra et les deux daemons partent à la recherche de cet homme dans le dédale des rues de la ville, sous un ciel des plus menaçants...







MON AVIS

Le titre en Français de Lyra’s Oxford est Lyra et les oiseaux, si vous connaissez (ou non), il est à mon sens un peu plus réducteur que le titre original. Mais nous ne sommes pas là pour ce débat ^^

Sans être du même acabit que les précédents romans du même univers, j’ai été contente de retrouver Lyra et Pantalaimon. C’est sympathique de les revoir 2 ans après la fin du Miroir d’Ambre, de voir (très rapidement) ce qu’ils sont devenus, comment ils ont évolué et de comprendre comment leur aventure affecte encore aujourd’hui leur présent.

Cette nouvelle est loin d’être révolutionnaire. Écrite, il y a maintenant quelques années  (2004, après recherches), elle me laisse encore l’espoir que Philip Pullman écrira les nouvelles aventures de Lyra ou même de Will. (On n’a pas eu de ses nouvelles par contre. On ne sait pas ce qu’il devient, et j’aimerais tellement tellement mais alors tellement (si vous n’avez toujours pas compris) savoir ce qui lui arrive, comment il se réintègre dans son monde, avec Mary et son nouveau compagnon)

En vrai, cette nouvelle n’apporte pas grand-chose à l’histoire globale, les lecteurs auraient pu s’en passer aisément. Elle ne fait que soulever de nouvelles questions, de nouvelles interrogations sur le rôle de Lyra dans son monde.

Ce qui m’a le plus fait craqué dans cette édition anglaise (je pense j’espère que c’est pareil pour l’édition française, mais j’ai un doute) sont les petites illustrations  qui jalonne tout le roman ainsi que les petits goodies que l'on découvre au fil de l’objet-livre ainsi que les petites surprises à la fin.

C’est mignon, c’est sympa mais rien n’égalera A La Croisée des Mondes (His Dark Material en VO) ou sa suite ! *Croisons les doigts*
Je pense même que la raison majeure pour laquelle je mets cette note, est grâce à l'amour que je porte à la trilogie d'A la Croisée des Mondes et de ses personnages, notamment Lyra et Pan.


MA NOTE


Dans le même univers:
[A la Croisée des Mondes] Les Royaume du Nord, Tome 1
[A la Croisée des Mondes] La Tour des Anges, Tome 2
[A la Croisée des Mondes] Le Miroir d'Ambre, Tome 3
[A la Croisée des Mondes] Il était une fois dans le Nord, HS
[The Book of Dust] La Belle Sauvage (à venir 16/11/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire