mardi 7 novembre 2017

[Les Chevaliers des Highlands] Le Chef - Monica McCarty




Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert de Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...





J'ai pu découvrir l'avis et la critique élogieuse de Alice du blog Un Petit Coin pour Lire. J'étais  plutôt intriguée par ce qu'elle en disait. Une romance captivante, qui sortait des sentiers battus. Des chroniques élogieuses, à la fois sur le 1er tome comme sur les suivants. Je me les suis donc procuré en eBook.

Qu'en ai je donc pensé ?

Comme le dit elle-même l'auteur à la fin de son roman toute bonne romance historique en Écosse se doit de se passer dans les Highlands et donc de mettre en avant les fameux guerriers highlanders. Trop beaux, trop forts, charismatiques, tout ça tout ça... Vous voyez le tableau ;) On ne gagne pas en originalité sur ce critère mais c'est un des codes de la romance historique connu et reconnu. Mais en toute honnêteté c'était un des arguments clé pour me lancer dans cette fiction !

L'intrigue est prenante et pour reprendre le terme de Alice le jeu du chat et de la souris est crédible. Chaque avancement et chaque recul dans la relation des deux protagonistes ont une raison bien précise qui permet de faire avancer l'histoire. C'était délectable. Apprendre à connaître Tor et Christina, les voir essayer de s'apprivoiser, se dompter parfois et se découvrir, tout simplement.

La partie la plus originale a été l'intrigue qui a mené ses deux personnages que tout oppose mais qui se ressemble bien plus qu'ils ne pourraient l'imaginer, à finir ensemble. Leurs premières rencontres sont violentes et lourdes de conséquences pour nos deux héros. J'ai été surprise par les combines malheureuses et le retournement de situation. Je ne l'avais encore jamais vu ailleurs.

Ici on est clairement dans une romance avec parfois du sexe, mais savamment dosé. Il n'y en ni trop ni pas assez. Je peux vous dire qu'un roman qui ne se base que sur cela me gonfle. Vraiment. Si, comme je vous le disais, ce n'est pas le cas dans cette fiction, le point qui m'a principalement dérangé est l'attirance physique entre les deux protagonistes. Oui, la réciprocité physique est importante. Seulement, j'ai été confrontée, à maintes reprises, à des passages entiers valorisant les corps de Tor ou de Christina. Je peux comprendre l'attirance et le désir face à une telle beauté physique (corps apollinien, beauté pulpeuse) mais je l'avais compris dès le début. La suite aurait pu être amenée de manière plus subtile.

On ne peut enlever le côté addictif qui se dégage de ce roman. L'envie d'aller jusqu'au bout du roman d'une traite. Mon corps s'en est bien rendu compte puisque j'ai sacrifié 5h de mon sommeil pour le finir avant d'aller dormir (soit à 5h du matin - merci Monica McCarthy).

Je pense que vous l'aurez compris, malgré un petit défaut, j'ai été embarquée par la romance et son contexte historique et politique, très facilement. Je suis d'ailleurs prête à renouveler l'expérience avec le roman suivant: Le Faucon. La fin laisse quant à elle découvrir les prémices des prochains héros.


Le + : Un début de romance laborieux entre les protagonistes, le jeu du chat et de la souris et le contexte historique
Le - : Des passages trop portés sur le physique


MA NOTE


Dans le même univers
[Les chevaliers des Highlands] Le Chef
[Les chevaliers des Highlands] Le Faucon
[Les chevaliers des Highlands] La Vigie
[Les chevaliers des Highlands] La Vipère
[Les chevaliers des Highlands] Le Saint
[Les chevaliers des Highlands] La Recrue
[Les chevaliers des Highlands] Le Chasseur
[Les chevaliers des Highlands] Le Brigand
[Les chevaliers des Highlands] La Flèche
[Les chevaliers des Highlands] Le Frappeur
[Les chevaliers des Highlands] Le Roc
[Les chevaliers des Highlands] Le Spectre
[Les chevaliers des Highlands] The Knight (HS) (VO)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire