mercredi 23 mai 2018

[Le puits des mémoires] La Traque - Gabriel Katz

Chronique [Le Puits des Mémoires] La Traque - Gabriel Katz




Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.






MON AVIS

J'ai pu lire de nombreux avis positifs au sujet de la trilogie du Puits des mémoires, qui a par ailleurs gagné le prix des imaginales en 2013. Avec un bon d'achat Gibert Joseph et un format poche, je ne prenais pas trop de risque si cette lecture se soldait par un échec...

Et ce ne fut pas le cas. Au contraire ! 

Je me suis fait embarquer dans cette histoire très rapidement. Les premiers chapitres sont peut-être un peu lents à mon goûts, bien qu'il y ait un peu d'action. Cependant, la suite se lit toute seule, sans pause, sans arrière-pensée.

On se plonge dans ce nouvel univers dont on ne connaît rien avec une déconcertante facilité. Bien plus facilement que nos 3 protagonistes, qui ont perdu la mémoire, et qui sont tout aussi démunis que le lecteur dans ce nouveau monde qui ne leur dit rien du tout.

Le monde construit est assez riche pour que le lecteur n'en maîtrise pas (encore) les codes et soit surpris avec chaque chapitre. Impossible de prédire les prochaines actions de chacune des parties prenantes.

Nos personnages à la mémoire défaillante doivent apprendre à se connaître, à se faire confiance, mais surtout à se connaître et peut-être se surprendre eux-même alors même qu'une armée de mercenaires sont à leur trousse. Au fil des pages, on en découvre de plus en plus sur ce pays où mages, mercenaires, rois et courtisans se mélangent aux complots et intrigues géopolitiques.

On comprend vite que Olen, Nils et Karib ne sont pas de simples fugitifs et que les apparences peuvent être trompeuses. Ils se construisent des identités, nouvelles ou pas, on ne sait pas et avec eux, le lecteur essaie de reconstituer le cours de l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que plus on en apprend sur eux, plus on se demande de quels côtés ils se trouvent. Les pistes sont brouillées et je n'en doute pas, il faudra attendre la fin de l'histoire pour le savoir.

Dans ce roman de Gabriel Katz, tout est fait pour tourner les pages et se jeter sur le suivant. Ce que je n'ai pas fait car j'entends en profiter au max.

Finalement ce qui me gêne le plus dans ce roman est l'absence de personnages féminins importants. Seulement une possède un nom propre, procédé mis en place par l'auteur pour montrer le manque d'importance de certains individus ou leur anonymat. Pour les femmes, on retiendra Oranie, courtisane contre sa volonté, intelligente et maligne mais tomber en émoi quand elle rencontre un certain personnage masculin, et la "Folle" ou "l'hystérique" ie la Reine du royaume où se déroule l'histoire. J'espère qu'elles prendront plus d'ampleur dans la suite de l'histoire ou à défaut que d'autres femmes prendront le relais.

En conclusion, malgré ce bémol, je frôle le coup de cœur et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite, déjà commandée mouahaha ! Gabriel Katz est pour moi la première révélation de 2018 avec ce premier roman.


Le ↗ : Des personnages imparfaits, une intrigue bien ficelée qui nous laisse sur notre faim

Le  :  Un univers un peu trop masculin



MA NOTE




Dans la même série
[Le puits des mémoires] La Traque
[Le puits des mémoires] Le fils de la lune
[Le puits des mémoires] Les terres de cristal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire