dimanche 18 mars 2018

Bel-Ami - Maupassant

Bel-Ami Maupassant

RÉSUMÉ 

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.




MON AVIS

Classique de la littérature, j'avais pu découvrir en 3ème Boule de Suif qui avait été une très belle lecture. Guy de Maupassant était ainsi resté dans un coin de mon esprit. En parallèle, dans un courant similaire au Naturalisme, Emile Zola est arrivé avec le Réalisme. Une fracture s'est faite à ce moment-là. Au Bonheur des Dames a été une lecture passionnante, bien que parfois longue, mais L'Assommoir, a été assommante compliquée, me coupant de ce genre littéraire. 

Un des mes objectifs de 2018 étant de lire plus de littérature classique, à la fois français ou étranger, commencer par Bel-Ami, me semblait une bonne idée. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue.

La plume de Maupassant est à la fois empreinte de réalisme et de précision que de poésie. Il possède une maîtrise de la langue française que j'avais encore rarement vu ou du moins ressenti comme telle. Maniant les mots, virevoltant entre descriptions et lyrisme, lire Bel-Ami aura été un véritable plaisir. Un délice pour les yeux, les oreilles et l'esprit.

"Et je cherche le mot de cet obscur problèmedans le ciel noir et vide où flotte un astre blême" (p.171)

Nous sommes quand même sur un niveau de lecture un peu élevé, puisqu'il s'agit d'ancien français, et de vieilles tournures. Pour moi, il a été difficile d'enchaîner les pages. J'ai dû passer 2 à 3 semaines sur ce roman, le lisant de ci, de là. La prouesse de Maupassant est d'exprimer en une seule et unique phrase: une description, un sentiment et une critique.

"Plus nombreuses que leurs frères les clochers, elles dressaient jusque dans la campagne lointaine leurs longues colonnes de briques et soufflaient dans le ciel bleu leur haleine noire de charbon" (p.246)

Pourtant, arrivée à la 2ème partie du roman, au moment où Georges Duroy commence réellement à évoluer et se métamorphoser, je n'ai plus pu le reposer, lisant avidement, pressée de savoir qu'elle serait la résolution de son histoire. 

Le lecteur peut donc suivre Georges Duroy, né d'une famille de paysans en Normandie. La trame, bien connue, suit l'ascension sociale d'un jeune opportuniste, commençant tout en bas de l'échelle pour se hisser encore et toujours plus haut sur cette échelle qui ne semble jamais s'arrêter. 

Georges Duroy est l'anti-héro par excellence. C'est un homme qu'on apprend à aimer lors de ses déboires, voir à le prendre en sympathie pour l'existence un peu misérable qu'il mène. On souhaite qu'il s'en sorte. Et c'est le cas via les idées ingénieuses qu'il développe pour survivre jour après jour. Voire même, vivre. C'est un homme qu'on apprend à détester au fur et à mesure qu'il a recourt à des stratagèmes égoïstes pour son seul profit et son enrichissement personnel.

La force de ce roman est de construire toute la trame sur cette ascension sociale. Le lecteur peut se laisser à penser que la morale tombera à un moment ou à un autre, pour cet homme qui se sert des femmes, du sexe (des scènes tout aussi décadentes que subtiles), et du mariage pour atteindre son but. Sa réussite qui commençait par la chance pure et simple, ne se fonde pas sur le mérite mais sur son opportunisme.

A aucun moment, Georges ne fait preuve de remords, tout à sa quête de richesse et de gloire. Et si le roman de Guy de Maupassant n'offre pas de morale, à l'image de la vie, on ne peut s'empêcher de déceler une douce ironie sur la condition de cet homme. Je n'ai pu m'empêcher de le prendre en pitié. Il n'est qu'un homme arrogant condamné à vivre misérablement, en colère, et se comparant aux autres, ne pouvant se satisfaire de ce qu'il possède déjà.

Bel-Ami est toujours d'actualité. Le monde et la société peuvent bien changer mais pas les désirs des hommes.


Le  : La décadence, la plume, l'histoire, et sa résolution à l'opposée de celle que l'on pourrait imaginer

Le  : Un classique avec un "certain" niveau de lecture



MA NOTE


4 commentaires:

  1. C'est marrant, je me souviens avoir lu ce livre au lycée mais il ne me semble pas que j'avais trouvé qu'il était particulièrement compliqué. Il faut dire que j'avais en parallèle les caractères de la bruyère, alors à côté tout passait crème xD
    En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette lecture. Ce roman m'a d'ailleurs réconciliée avec Maupassant parce que j'avais lu avant une vie, et je m'étais ennuyée tout au long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les Caractères ne sont pas du même ressort. Je pense que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de la littérature classique, et l'immersion a été plus longue que prévue ^^

      Supprimer
  2. Un des rare classique qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le recommande vraiment. C'est un roman qui est et restera encore longtemps d'actualité :)

      Supprimer