samedi 10 mars 2018

Elia, la passeuse d'Âmes - Marie Vareille


RÉSUMÉ



Les prophéties ne s'accomplissent que si quelqu'un a le courage de les réaliser.Elia est Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société: vieux, malades, opposants...Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âme sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immense mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.






MON AVIS

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire il y a presque 1 an maintenant, juste avant que je ne parte à Québec et autant vous dire que je suis partie sans livre physique sur moi pour un départ de 1 an à l'étranger. 

Cette énième dystopie, d'un monde sensé être meilleur pour tous, me semblait un peu réchauffée et plate, ce qu'on nous sert depuis des années depuis l'avènement de Hunger Games au rayon jeunesse. Je tiens à préciser que je n'ai pas accroché à Divergente, livre ou film. Cela ne s'annonçait pas forcément bien.

C'est en fait une très belle surprise. Je n'en attendais pas tant de ce roman et les pages se sont tournées toutes seules pendant les 4h qu'il m'a fallu pour le lire.

On découvre des personnages attachants, chacun à leur manière, et on apprend à s'attacher aux autres. Ceux qui ne sont pas vraiment sympas, qui mentent ou cachent des informations. On  retrouve une jeune fille forte, entêtée et têtue, bad-ass à sa manière sans être l'ultime guerrière qui botte les fesses de tout le monde, bien qu'elle prenne ce chemin également. Mais également des personnages féminins et masculins qui viennent soutenir et aider Elia à leur propre façon. 

Les relations entre les différents personnages sont encore peu évoluées, peu creusées mais qui évitent l'écueil à mon sens du triangle amoureux. 

L'intrigue se met en place petit à petit, laissant des indices par ci par là sur ce que nous pouvons attendre de la suite. J'ai aussi trouvé que certains passages étaient rapides, trop rapides. L'auteure ne s'appesante pas sur les détails pour livrer un récit rythmé, dynamique qui ne laisse pas de répit aux personnages, que ce soit en révélations ou actions. J'ai pourtant envie d'en connaître plus sur son univers. Les petites tranches de littérature, extraits, comptines... avant chaque chapitre nous aide à en savoir un peu plus et complexifie l'intrigue.

Je regrette donc que la mythologie n'est pas été plus développée, notamment les Passeurs d'Âmes. On ne rencontre que Elia et finalement, cela ne constitue pas la pierre angulaire du roman et de l'intrigue. J'attends d'en apprendre plus sur l'univers, les Passeurs d'Âmes et obtenir quelques réponses à certaines questions mystérieuses tournant autour un ou deux personnages bien précis.

J'aime beaucoup la manière donc de la prophétie est traitée. On retrouve souvent le thème de la prophétie dans les romans de fantasy/fantastique, Harry Potter, Eragon etc. pour n'en citer que quelqu'un. Seulement les prophéties sont souvent traitées comme une fatalité que le héro/protagoniste ne peut éviter et doit subir. Il s'agit de sa destinée en quelque sorte. Ces thèmes sont également abordés mais avec plus de laxisme et de lâcher prise. Cet aspect est à mon sens un des plus intéressants: quelque chose ne peut se réaliser à la seule condition d'agir en ce sens. Cela va plus loin que la simple prophétie et parle à chacun d'entre nous.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite et d'en savoir plus sur les origines de Elia, son avenir et le reste de se amis.



Le  : Des personnages attachants qui nous réservent encore de bonnes surprises et une French Touch

Le  : Une mythologie balbutiante dont j'attends impatiemment qu'elle soit développée plus en profondeur dans les prochains tomes



MA NOTE



Dans le même univers
[Elia, la Passeuse d'Âmes] Tome 1
[Elia, la Passeuse d'Âmes] Saison Froide

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté tout récemment, et j'ai vraiment hâte de le découvrir. Mais vu la découverte, je me dis que ce serait peut-être plus sympa d'attendre l'hiver. Du coup je me tâte à le sortir rapidement ou à attendre l'année prochaine. En tout cas, je n'entends que du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir s'écouter, je l'ai lu en Hiver, c'est vrai que la saison correspond bien !

      Supprimer
  2. Ohhhh, on en parle tellement que je me tâte mais je pense craquer un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut craquer ! De la fantasy jeunesse française, ça vaut le détour :)

      Supprimer