jeudi 1 mars 2018

Des souris et des hommes - John Steinbeck






Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s'était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruche rouges.









MON AVIS
Je ne savais pas trop quoi penser de ce livre, et écrire cette chronique m'a permis de placer des mots sur mon ressenti.

C'est un grand classique qui mérite clairement d'être lu. John Steinbeck m'a emportée dans son court roman (moins de 130 pages), m'a bouleversés et touchée. Tout en me laissant un goût doux amer.

C'est un roman poignant, avec cette touche de subtilité et de poésie (si je puis dire) qui transporte le lecteur avec une aisance et une facilité déconcertante. Je ne pensais pas autant aimé et surtout autant m'attacher à ces personnages, si loin de moi, de ce que je suis et de ce que je vis. Et pourtant... John Steinbeck livre ici un chef d'oeuvre d'autant plus frappant qu'il est court.

On suit l'histoire de deux hommes qui fuient une mésaventure qui leur ait arriver peu de temps avant. Deux hommes très différents physiquement et mentalement mais si complémentaires et presque fusionnels dans leur façon de fonctionner. L'un est petit et malin, l'autre grand, balourd et porteur d'une naïve violence qui les suivra pendant cette centaine de pages. Ils sont confrontés à la dure réalité que peut être l'autre, la méchanceté, et les désillusions contre les naïfs qui espèrent encore.

C'est un très beau roman que je recommande à tout le monde (il engage à peu de chose du fait de sa taille) et c'est une très belle découverte. Un beau roman emprunt d'une grande tristesse également. Encore maintenant, avec le recul, en regardant la couverture noire et blanche, devant cette forte carrure et ses grandes mains, on peut voir cette nostalgie qui se dégage.

Le roman se passe sur un laps de temps très très court, un long week-end et offre une fin à la fois satisfaisante, mortifiante et en même temps inéluctable. Comme si chaque élément des cinq premiers chapitres pointaient vers la résolution que l'on découvre en chapitre six.

J'aurais aimé l'étudier en cours, car il doit être d'autant plus puissant. Je n'ai pu qu'entrapercevoir l'ensemble des mécanismes et des dynamiques qui se mettent en place entre les différents protagonistes. Je dois avouer qu'il y a tout un dossier à la fin du livre que je n'ai pas eu le courage de lire... 

Une courte chronique pour déclarer mon petit amour pour ce roman qui me laisse encore songeuse. A découvrir absolument ! 


Le + : Un roman classique, court et efficace à mettre entre toutes les mains
Le - : /


MA NOTE
 

1 commentaire:

  1. C'est un classique qui m'a également plu. Et, c'est vrai qu'il est court, donc ça ne devrait pas faire "peur" à ceux qui n'aiment pas forcément ce genre de livres.

    RépondreSupprimer