mardi 9 janvier 2018

La Fille du Train - Paula Hawkins



Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…





MON AVIS
La 4ème de couverture m'a fortement intriguée. Le roman s'annonçait comme un polar de bon calibre, tortueux à souhait. Ici, on parle de Mme Lambda qui assiste à un fait divers comme un autre. Une Mme Lambda pas si lambda que ça et un fait divers plus si divers quand on creuse la surface.

L'idée est bonne. Paula Hawkins utilise un phénomène que tout le monde fait un jour ou l'autre: étudier la vie de son voisin, essayer de découvrir les secrets de la vie des gens proches de nous et oser croire qu'on peut les percer à jour juste en les observant.

La narratrice de l'histoire, Rachel, est une femme intéressante de part son caractère, sa situation et son passé. Avoir son insight, son ressenti c'est comme regarder à travers un miroir déformant, comment savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, comment distinguer le mensonge de la vérité ? Et Paula Hawkins joue parfaitement sur ce tableau entre illusion et faits réels.

A travers l'histoire de Rachel, c'est aussi un thème que j'ai encore rarement rencontré du point de vue d'un personnage principal: l'alcoolisme et les conséquences que cela peut engendrer dans la vie quotidienne. Bien sûr on peut tous imaginer ce qu'elles sont. Mais cela reste original de le voir aborder sous cet angle afin d'étudier les réactions de l'entourage et de la personne concernée (qui tente d'agir pro-activement sur son état). C'est également le thème de la culpabilité de Rachel qui entre en jeu dans ce roman, ce que j'ai trouvé assez novateur.

Finalement, ici, on suit les points de vue des trois protagonistes féminins: l'ex-femme alcoolique, la nouvelle femme jeune mère au foyer et la disparue. L'auteure construit son roman comme un journal intime de ces femmes, si différentes dont la trame de leur vie vont se rejoindre de la pire des manières.

Les informations tombent au compte goutte et c'est à nous de reconstituer le puzzle. De démêler le vrai du faux. Le roman est bien construit et mène bien son lectorat. C'est un thriller intrigant et emmenant. De ce point de vue là, le succès que le roman a gagné est mérité.

J'aurais également aimé que l'auteure appuie un peu plus sur le côté psychologique de ses personnages. Si c'est le cas avec "Jess", la femme disparue, il m'a manqué certains aspects pour les autres personnages du roman. J'aurais aimé connaître plus en profondeur leurs motivations, notamment au fin mot de l'histoire.

Je dois également dire que j'ai pu deviner la fin dès le début de la deuxième moitié de roman et de ce fait, je m'attendais à une révélation plus grandiose. La fin reste pourtant en adéquation avec le côté "vie quotidienne" et fait divers du roman.

C'est un bon thriller qui mérite d'être lu, mais qui ne m'a pas emportée comme je l'aurais espéré.


Le + : Le thème de l'alcoolisme qui est traité, un point de départ présenté comme "fait divers"
Le - : Le manque de psychologie développée pour certains personnages.


MA NOTE


2 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne suis pas pour autant tentée malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je pense que j'aurais pu vivre sans le lire ahaha
      Je l'ai trouvé bien mais sans plus. Je m'attendais à certaines choses et la fin m'a justement laissé sur ma ... faim #jeudemotspourri

      Supprimer