dimanche 23 décembre 2018

[Les Chevaliers des Highlands] La Vipère - Monica McCarthy





Édouard Ier d'Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d'Écosse. Décidé à prendre son rival de vitesse, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son lignage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Elle sera protégée par un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, surnommé la Vipère. En dépit de la méfiance que lui inspire cet ancien pirate, Isabella se sent indéniablement troublée par sa présence. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?






MON AVIS

Aaahh La Vipère, également connu sous le nom de Lachlan MacRuairi, il s'agit du roman et du personnage que j'attendais avec impatience depuis l'introduction du personnage dans le premier volet de la saga. Qui se cache réellement derrière Lachlan MacRuairi ? J'en attendais tellement et je ne fus pas déçue. J'ai adoré cette lecture du début à la fin. Il a même relancé mon intérêt pour la saga entière.

Par où commencer ?

La pression et l'attente montent depuis le début autour de Lachlan, peu avenant et présenté comme un pirate sans foi ni loi, il est difficile de l'apprécier sous cette description. Pourtant, l'auteure instille le mystère autour de lui. Tout au long des trois premiers romans, il fait des apparences ici et là, lâche quelques phrases bourrues et parfois cruelles, créant l'attente.

L'histoire de Lachlan est réellement torturée. Tout comme celle de Bella, comtesse de Buchan, qui a osé défier le roi d'Angleterre et couronnée Robert De Bruce roi d'Ecosse. Leur rencontre est un véritable clash, deux personnalités fortes et fières se fracassant l'une contre l'autre. Deux personnages passionnés qui ne reculent devant rien pour atteindre leurs buts ou réaliser leurs devoirs.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman-ci particulièrement, c'est la complémentarité des deux protagonistes. L'un ne connaît que le profit, la seconde lutte pour ses idéaux. Ils sont tout deux blessés mais faits pour s'entraider et se reconstruire. Ce sentiment est presque physique tellement cela crève les yeux. Mais pour cela, ils devront chacun percer les défenses de l'autre.  Et ce n'est pas de la tarte...

Tout deux ont des passés lourds et difficiles. Leurs backstory sont très bien construites, prenantes et faites de secret qu'on a hâte de découvrir. Les ragots sont-ils vrais ? 

L'intrigue politique est moins présente à mon goût pour laisser la place à une vraie relation. Cependant l'action est bien présente et les retournements de situation s'enchaînent.

L'épilogue donne envie de se plonger immédiatement dans la suite de la saga avec frénésie. Un aperçu d'une fin qui s'annonce épique. Il s'agit clairement d'un de mes couples préférés. L'introduction en second plan des prochains protagonistes permet de mieux les connaître avant de suivre leurs histoires.

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé à la fin la justification des choix des personnages par l'auteure.

En conclusion, un très bon tome. Ce fut un régal ! Monica McCarthy est une valeur en terme de romance historique. J'ai même relu le tome un, Le Chef, avec Tor MacLeod et Christina Fraser, que j'avais adoré !


Le  : Les personnages passionnés, une romance forte et le rappel historique à la fin

Le  : Mon impatience de lire la suite ;)



MA NOTE



Dans le même univers
[Les chevaliers des Highlands] Le Chef
[Les chevaliers des Highlands] Le Faucon
[Les chevaliers des Highlands] La Vigie
[Les chevaliers des Highlands] La Vipère
[Les chevaliers des Highlands] Le Saint
[Les chevaliers des Highlands] La Recrue
[Les chevaliers des Highlands] Le Chasseur
[Les chevaliers des Highlands] Le Brigand
[Les chevaliers des Highlands] La Flèche
[Les chevaliers des Highlands] Le Frappeur
[Les chevaliers des Highlands] Le Roc
[Les chevaliers des Highlands] Le Spectre
[Les chevaliers des Highlands] The Knight (HS) (VO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire