lundi 10 décembre 2018

[Suspicion] L'Affaire Cendrillon - Mary Higgins Clark & Alafair Burke


Vingt ans se sont écoules depuis le jour fatal ou le corps de Susan a été retrouve dans un parc de Los Angeles. Avec un seul pied chaussé, la presse la surnomma vite "Cendrillon". Laurie Moran décide de rouvrir le dossier dans le cadre de son émission de télé sur les cold cases, les affaires jamais elucidees. Elle ne tarde pas a comprendre que les suspects sont nombreux, car Susan avait bien des talents. Cette jolie jeune fille était en passe de percer a Hollywood, et les suspects ne manquent pas dans le monde du cinéma. Etudiante brillante, elle travaillait aussi sur une technologie de pointe aux retombées financières alléchantes. Et son petit ami d'alors appartenait a une secte religieuse dirigée par un télévangéliste véreux... En suivant toutes les pistes, en interrogeant tous les gens qui avaient une raison d'en vouloir a Susan, Laurie Moran donne l'alerte au vrai coupable qui se croyait définitivement a l'abri. Pour ce tueur aux abois, il ne reste qu'une solution : faire subir a Laurie le même sort que celui autrefois réservé a Susan...


MON AVIS 

L'Affaire Cendrillon est le dernier thriller que j'ai eu l'occasion de lire. Je suis généralement assez emballée par les histoires proposées par Mary Higgins Clark, qui sont à la fois intrigantes et légères. Ce n'est jamais gore ou lourd, ce qui était parfait pour se détendre.

On suit Laurie Moran, productrice d'un concept TV plutôt original : suivre les proches d'une victime dont le meurtrier n'a jamais été découvert ou inculpé et dont le but serait d'élucider le crime en direct. TV, enquête et judiciaire se mêlent pour un mélange des plus intéressants.

L'idée de départ est donc bonne et c'est avec joie que je me suis lancée dans ce roman. Seulement, si l'intrigue commence assez vite, elle prend le temps de s'installer pendant environ 150 pages quand le roman fait 400 pages... C'est plutôt long ! Ça commence mal en fait.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis également rendue compte, qu'il ne s'agissait pas d'un one shot mais d'une suite de série, d'où les rappels incessants sur ce qu'il avait pu se passer auparavant. La remise en contexte n'était pas franchement nécessaire. Je m'en serais remise avec un rappel unique et l'histoire aurait été compréhensible. Sauf que ces rappels interviennent à tout bout de champs, alourdissent la lecture sans apporter de réelles informations complémentaires.

Voila, j'ai fait le tour des aspects négatifs qui ont pris le pas sur l'ensemble de ma lecture... Le mystère est plutôt pas mal: TV, nouvelles technologies, sectes et passé se mêlent. Il est un peu difficile de démêler le vrai du faux. Pourtant j'ai tout de même trouvé que la résolution était un peu rapide et facile...

Je ne m'attarderais pas trop sur les personnages. Ils sont lisses et n'ont pas spécialement retenu mon attention.

En bref, un thriller tranquille, à lire quand on ne veut pas se prendre la tête. Je ne sais pas si je lirais le tome précédent, ou même la suite, à moins de tomber dessus par hasard, à la bibliothèque ou en brocante.


Le  : Une intrigue assez bien ficelée 

Le  : Long. Lent. 



MA NOTE




Dans la même série
[Suspicion] Le Bleu de tes yeux
[Suspicion] L'Affaire Cendrillon
[Suspicion] La mariée était en blanc
[Suspicion] Le Piège de la belle au bois dormant
[Suspicion] La Reine du bal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire