mardi 4 septembre 2018

[Souvenirs d'enfance] La Gloire de mon père - Marcel Pagnol

Chronique Marcel Pagnol - La gloire de mon père




Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite.Le mien me racontait Peau d'Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe... Pour moi, j'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours






MON AVIS

Avec La gloire de mon père de Marcel Pagnol, je continue ma lancée de lecture classique, et française. Après Bel-Ami de Maupassant, je me suis plongée dans les douceurs de l'enfance insouciante et provençale d'un jeune garçon du siècle dernier.

Des fois, je me sens un peu bête. Je pensais que La gloire de mon père de Marcel Pagnol se déroulait aux alentours des années 30 - 40 avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate. Pas du tout: elle se déroule au tout début du XIXème siècle, avant même la Première Guerre mondiale. Une France encore plus ou moins insouciante des horreurs des grandes guerres.

Ce roman est une plongée innocente dans le quotidien d'un enfant de la "campagne". Le ton indolent et simple m'a plongée dans le cœur chaud de la Provence, les vacances et les cigales. C'était une parenthèse de douceur et de simplicité pendant l'été.

Marcel Pagnol y raconte son enfance, entre son père, instituteur, sa mère, couturière, un petit frère et une petite sœur, un oncle et une tante... une jolie famille qui font partie intégrante de ce début de vie. Si la vie du petit Marcel se passe à une époque complètement différente de la notre, son enfance finalement n'est pas si différente.

L'amour des parents, les aventures, les grandes et petites découvertes, s'épanouir et grandir... rythment sa vie. Courir dans les champs, se prélasser au soleil, se retrouver dans les "grands espaces" a fait battre mon cœur. J'ai eu l'impression de retourner en enfance. Et je me suis languie de cette insouciance qui tend à disparaître peu à peu. Les plaisirs simples de la vie me manquent.

Ce n'est pas un page-turner, je ne l'ai pas lu à toute vitesse. J'ai apprécié ma lecture, pris le temps de la savourer et de la lire. C'était doux et agréable: comme une madeleine de Proust.

En bref, La gloire de mon père, est un roman sur l'enfance innocente et gourmande que tout le monde peut apprécier. Marcel Pagnol arrive à retranscrire l'univers si propre à l'enfance avec poésie, sincérité et simplicité. Il y traite des thématiques universelles qui ont su faire écho à mon âme de jeunes adultes à un siècle différent.


Le ↗ : Un retour à l'enfance, douce, chaleureuse et universel

Le  : Si je ne mets pas la note maximale, je ne suis pourtant pas en mesure de dire pourquoi



MA NOTE



Dans la même série
[Souvenirs d'enfance] La gloire de mon père
[Souvenirs d'enfance] Le château de ma mère
[Souvenirs d'enfance] Le temps des secrets
[Souvenirs d'enfance] Le temps des amours

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire cet auteur, en commençant par ce roman pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais à rien et finalement c'est un roman qui sent bon l'été et la douceur de vivre :)

      Supprimer