jeudi 20 septembre 2018

Confess - Colleen Hoover






Ce qu'il faut dire ? Ce qu'il faut taire ? Chacun de leur côté, Auburn et Owen charrient le poids d'un lourd passé. Elle, jeune femme fonçeuse, est bien décidée à saisir sa chance. Lui, artiste insaississable, tire ses tableaux de confidences des autres. Lorsque, par hasard, Auburn pénètre dans la galerie d'Owen et s'y fait embaucher, l'attirance est immédiate? Mais l'ombre des non-dits s'invite bientôt dans leurs rapports. Quant à une confession, elle les condamnerait sans doute à jamais...





MON AVIS

Colleen Hoover est l'une des auteure de romance contemporaine la plus mise en avant en ce moment. Quand j'ai pu mettre la main sur ce petit roman, je n'ai pas hésité et je me suis plongée dedans. Malheureusement l'effet Colleen Hoover n'a pas fonctionné sur moi

Commençons par le positif. Le roman est un véritable page-turner, je ne l'ai pas posé tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire. Je me suis demandée quel serait le retournement de situation qui ferait pencher la balance. Les personnages sont intéressants et je les ai bien aimé en tant qu'individu. Auburn est forte et se bat pour ce en quoi elle croit, et globalement ce qu'elle veut. Owen est légèrement désabusé mais essaie lui aussi de lutter contre des démons personnels. 

L'insertion des œuvres créées par Owen, réellement peintes par Danny O'Connor, sont insérées et distillées tout au long du roman, ce qui est un véritable plus. Surtout qu'elles sont très belles ! Ces œuvres sont fondées sur des confessions de personnes réelles de la vraie vie - oui oui oui - que Colleen Hoover a recueilli. C'est fort et très original. Certaines de ces confessions sont absolument horrifiante et d'autres très belles. Voilà pour le positif.

Maintenant, la paire Owen & Auburn ne m'a pas du tout convaincu. Le roman s'écrit à deux voix. On alterne entre le point de vu de Auburn et celui de Owen. Et bien sûr, très rapidement, ces deux là tombent amoureux. Alors oui, c'est une romance, mais on est dans une romance que j'ai trouvé classique, banale et un peu clichée. Il n'y a pas eu cette étincelle qui fait que l'on fond devant une belle histoire d'amour, bardée d'embauches, de conflits... Il y en a. Semés par une méchante belle-mère et un méchant beau-frère, mais aussi et surtout par les personnages eux-mêmes qui font des choix immatures.

Certaines réflexions m'ont parfois laissée songeuse... Donc une fille qui décide d'avoir une aventure d'un soir, comme ça pour le plaisir, parce qu'elle en a envie, serait donc une "fille facile" ou autrement dit une "pute" selon Auburn ? Et je n'ai toujours pas compris certaine phrase d'Owen demandant à Auburn de lui dire qu'elle ne le méritait pas. C'est sensé vouloir dire quoi ?

La fin arrive en catastrophe. On sauve les meubles pour clore l'histoire. Et le secret d'Owen n'est même pas traité ! Oui, les lecteurs le découvrent... mais pas Auburn... alors que cela aurait été intéressant de découvrir sa réaction.

En conclusion, Colleen Hoover a tellement été survendue que j'en attendais un coup de cœur qui fut pour moi une déception. On passe un bon moment mais sans plus. A lire à la plage ou pour un moment de détente, mais ne vous attendez pas à une claque.


Le  : Les illustrations des œuvres artistiques d'Owen insérées dans le roman

Le  : Les personnages et une romance qui m'ont finalement peu emballée



MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire