dimanche 30 septembre 2018

[Ludivine Vancker] La Conjuration Primitive - Maxime Chattam




Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme...  Les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signaure commune - *e - qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?

Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière. La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur...

Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre: une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.






MON AVIS


J'ai retrouvé avec plaisir le style si propre à l'auteur. Un mélange de réflexion psychopathologique, prenante et captivante faisant froid dans le dos, et emprunt en même temps de mysticisme.


Comme je l'ai dit, on suit une intrigue jalonnée de mysticisme démoniaque, d'horreur et de macabre. Un tableau que Maxime Chattam connaît bien, qu'il manie avec brio et talent. Il manie d'une main de maître les retournements de situation, les révélations, jouant avec nous et contre nous, et qui m'a rappelé pour plus d'une raison ce que j'avais tant aimé dans L'âme du Mal. Sans pour autant avoir une impression de déjà vu. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une impression de reconnaissance d'un mécanisme que l'on retrouve avec plaisir et qui fonctionne bien.

Si le mécanisme est familier, car propre à Maxime Chattam, il faut parler de l'intrigue en elle-même qui est juste Wahouuu ! Comment dire ? On suit les enquêteurs, les personnages principaux, les relations qui se nouent entre eux, on suit leurs états d'âme, le quotidien de ces gens qui vivent ce genre de situation, pas de manière quotidienne, mais qui sont confrontés à autant de violence régulièrement. On les suit tout en conservant une certaine pudeur qui nous permet de nous attacher à eux, de s'identifier et de les aimer.

On est loin de cette image de "super-cop" sans peur et tout en héroïsme habitués aux confrontations macabres, que l'on retrouve souvent. Coucou les séries américaines !


D'ailleurs Maxime Chattam ne leur refuse rien et leur font vivre beaucoup. Il ne ménage ni ses protagonistes ni ses lecteurs, n'hésitant pas à aller au bout de ses idées et de ses actes. Il n'y a pas de demies mesures. Ce qui renforce le réalisme de l'histoire.

Au fur et à mesure, l'intrigue s'épaissit, et à l'horreur de la gendarmerie et du lecteur, le mystère se compliquent, les meurtres prennent une nouvelle dimension.


Là où je l'ai également trouvé très bon, c'est qu'il mêle ce soupçon d'histoire avec un grand H qui vient parfaitement se fondre dans la trame policière et ancrant le roman dans le réel.

Il nous offre une fin qui se déroule vite mais en une apothéose époustouflante que je n'avais vraiment pas vu venir, mais dont en toute honnêteté m'a semblé logique, et qui m'a d'autant plus ravi par ses révélations.


Maxime Chattam possède un sens du détail et de la précision, "ce-je-ne-sais-quoi", un détail par-ci par-là, qui rend le livre tout de suite plus crédible.



Ex: Bouygues et les opérateurs de téléphonie mobile, je ne révèle rien de plus, à vous de découvrir ce petit détail qui tue ;)




Le  : Un thriller mystique qui révèle le talent de Maxime Chattam pour une intrigue entraînante et prenante

Le  : /



MA NOTE

 


Dans la même série
[Ludivine Vancker] La conjuration primitive
[Ludivine Vancker] La patience du diable
[Ludivine Vancker] L'appel du néant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire