mercredi 20 décembre 2017

L'homme au complet marron - Agatha Christie






Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...





MON AVIS

A nouvelle semaine, un nouvel Agatha Christie. Sans rigoler, on pourrait lire un roman d'Agatha Christie par semaine pendant un an, et pourtant voir commencer une nouvelle année.

L'homme au complet marron est un des premiers romans d'Agatha Christie. Ecrit en 1924, on y suit les aventures d'une jeune femme curieuse et passionnée, nommée Anne, impatiente de découvrir le monde. Elle est bien loin de l'idée qu'on pourrait se faire des jeunes femmes venant de réchapper à la Première Guerre Mondiale.

Anne monte ainsi à Londres, et tombe sur un mystère: un homme meurt sous ses yeux et un homme au complet marron est à la fois présent sur cette scène de crime et sur une deuxième un peu plus tard dans la journée. Loin de se laisser démonter, Anne décide de résoudre cette énigme, même si cela revient à voyager à l'autre bout de la terre.

J'ai aimé Anne, son courage, son astuce et surtout son sens de la répartie. La Reine du Crime a su créer un personnage intelligent et déterminé. Elle est loin d'être naïve, alors qu'elle n'avait jamais quittée son village natale auparavant. Elle se fait confiance, suit son instinct et se fie aux indices qu'elle peut découvrir.

A côté d'elle, Agatha Christie, développe des personnages bien différents pour venir supporter Anne dans son aventure. Aucun n'est stéréotypé. C'est une des forces de l'auteure, selon moi. Chacun joue minutieusement le rôle qui lui a été attribué par l'auteure. Par contre, ils vieillissent plutôt mal et certains développements de l'intrigue, concernant les personnages, m'ont paru rapide, précipité et mal amené (notamment l'amourette de Anne).

Cette passion fulgurante, que j'ai déjà pu rencontrer dans d'autres de ces romans me gêne: elle construit des personnages féminins fortes, instruites, passionnée et déterminée qui tombent pourtant irrévocablement amoureuses d'un homme de leur entourage. Agatha Christie, dès les années 20, a su développer des femmes qui sortent des carcans de la société mais qui trouvent un mari à la fin de leurs aventures. Avant-gardiste, je pense pouvoir dire qu'elle l'était, mais cela donne une sorte de "à moitié" qui vieillit mal.

Côté intrigue, Agatha Christie mène le lecteur par le bout du nez du début à la fin. Par des biais scénaristiques et des indices tellement bien cachés que découvrir l'identité du "méchant" revient à l'impossible. On passe de rebondissements en péripéties sans répit, avec une héroïne astucieuse qui peut en découdre.

J'ai donc passé un bon roman en compagnie de ces deux femmes, Anne et Agatha, bien que celui-ci ne soit pas le roman le plus abouti de la romancière.


Le + : Un mystère comme seul Agatha Christie, Reine du Crime, peut en concocter et une furieuse envie de découvrir l'Afrique du Sud
Le - : Des personnages au caractère vieillissant mal


MA NOTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire