mardi 28 août 2018

Wonder - R.J. Palacio

Chronique Wonder - R.J. Palacio




"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.  A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un garçon à son apparence





MON AVIS

Comme pour beaucoup d'autres, ce roman a fait parler de lui sur la blogosphère comme sur les réseaux sociaux. C'est un livre largement encensé.

Qu'en ai-je donc pensé ?

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'August, Auggie, pour les intimes, sa soeur Viola et ses camarades Jack ou Summer...

On alterne les points de vue entre ses personnages, Auggie étant le personnage principal, celui autour de qui, comme le dit sa soeur, tourne le monde entier. A travers les yeux, de jeunes adolescents ou de presqu'adultes, le lecteur découvre l'univers dans lequel grandit August. Et à travers leur voix, c'est le sujet du handicap qui est abordé: comment vivre avec un handicap, comment réagir face au handicap, le rapport à l'autre...

Tous ses thèmes sont abordés en douceur via l'innocence de ces personnes, qui pourrait bien appartenir à notre famille ou à nos amis.

Auggie possède un handicap, selon notre point de vue, mais pas tellement du sien. Il possède une malformation du visage assez sévère. Ses parents voulant le protéger lui ont fait l'école à la maison, et pour la première fois de sa vie, Auggie intègre une classe d'école, celle de la 6ème.

D'autres thèmes sont également abordés, l'amitié, la vraie, sans opportunisme, les préjugés, l'ouverture d'esprit, la gentillesse... Tous ces thèmes sont très bien menés par l'auteur, qui en prenant la voix d'enfants révèle sans masque la dureté de l'adolescence et de la vie, mais aussi les douceurs et les surprises que celle-ci peut nous révéler.

Je ne parlerai pas des personnages en profondeur mais seulement de Auggie qui est un véritable coup de cœur. Auggie tellement mignon, tellement normal dans sa différence, ne peut qu'être aimé,  qu'on le voit des yeux de ses amis, de sa famille ou au travers de ses propres réflexions. August Pullman est un bonbon que l'on doit chérir. C'est un jeune garçon fort, courageux, intelligent et sensé. Il possède une telle force de caractère et de détermination, qu'il ne peut que forcer l'admiration.

Ce roman reste très jeunesse et je comprends pourquoi il fut écrit de cette façon. Une voix adulte aurait fait perdre tout le charme et la douceur de l'enfance.

La force de ce roman est de se questionner tout au long du roman: à leur âge qui aurais-je été ? Le harceleur ? Le gentil pote ? La camarade qui n'offre que pitié... Tout un questionnement où on se souhaite le meilleur...

C'est une chronique assez courte, pour un roman qui est lui-même court. Je le conseille franchement pour la candeur et la douceur qui se dégagent de ce livre.


Le ↗ un roman tout en douceur avec des personnages attachants...

Le  : ... qui reste très jeunesse



MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire