dimanche 26 août 2018

Paul & Virginie - Bernardin de Saint-Pierre

Chronique Paul et Virginie - Bernardin de Saint-Pierre





Deux cabanes à flanc de montagne, non loin de la mer, sur le rivage de l'île de France : c'est là que Paul et Virginie sont élevés comme frère et soeur. Leurs mères, écartées par la société, ont trouvé refuge dans ce paradis. Depuis, ils vivent le plus simplement du monde, en harmonie avec la nature luxuriante. Mais l'horizon s'assombrit : alors que Virginie sent grandir son amour pour Paul, elle est contrainte de regagner la métropole. 






MON AVIS

Suivant mon souhait de lire plus de littérature classique, je me suis plongée dans Paul & Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, que j'ai en possession depuis plusieurs années, alors même qu'il ne m'appartient pas *hurmph hurmph*. C'était l'occasion de le sortir de ma PAL.

Seulement, ce roman n'a pas du tout été une réussite ni une lecture agréable pour moi. On peut facilement lui trouver des excuses en partant du principe qu'il a été écrit il y a quelques siècles... mais même avec ces points en tête, je peux dire que je me suis fortement ennuyée. Et que j'ai eu la chance de pouvoir faire de la gymnastique des yeux en les levant à un rythme régulier toutes les 5 secondes.

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce roman. Pour faire simple, je ne le recommande pas. Les personnages sont niais au possible. La petite fille Virginie est une vraie "fille" dans le sens caricaturée du terme: douce, niaise, gentille, polie, innocente, généreuse, simple et aidée par tous... Autrement dit parfaite et pas un seul trait de caractère développé. Paul est loin d'être mieux, le parfait petit garçon que tout le monde aime, qui aide tout le monde et qui ferait tout pour Virginie. Leurs mères sont transparentes au possible et les esclaves noirs qui les accompagnent, Domingue et Marie, les aiment et les trouvent parfaits. Aucune personnalité. On pourra compter sur la vieille tante française, antipathique au possible, qui présente une légère personnalité.

L'histoire ne m'a guère plu. On suit le développement de la romance entre Paul & Virginie. Celle-ci ne m'a pas plus emballée que cela dû à la personnalité des deux protagonistes...

Cependant, les descriptions de paysage, bien que parfois longs, sont tout à fait exotiques et invitent au voyage !

Je vais m'arrêter là. J'ai lu le roman en diagonal pour le finir au plus vite et en connaître la résolution. Je dois dire que la fin a vraiment été une surprise. Mais elle m'a tout de même énervée. C'est à ce moment là de l'histoire que j'ai levé les yeux au ciel, secouée la tête et fermer les yeux.

En résumé, ce n'est pas un roman que je recommande, sauf si vous êtes intéressés par les descriptions de beaux paysages outremers.


Le  : Les descriptions de paysage

Le  : L'intrigue et les personnages



MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire