vendredi 2 février 2018

[Take down the PAL] - 2018 ♚



Aujourd'hui j'ai dans ma pile à lire un certain nombre de livres. 118 très précisément (en comptant les livres papier comme les e-books) et quelques uns de plus que je n'ai pu ajouter... 118 livres que j’amoncelle parfois depuis des années. Des livres achetés à un moment donné qui me donnaient envie. Prenant finalement la poussière sur une de mes étagères. Chez mes parents.

En rentrant chez moi je me suis rendue compte de cette impression de gâchis, toute personnelle, que je pouvais ressentir face à ces livres laissés pour compte.

Des univers laissés à l'abandon. Des personnages sans visage. Des aventures sans rebonds.

Je me suis rendue compte que cette PAL m'oppressait. Comme beaucoup de gens, l'envie d'acheter de nouveaux livres se fait souvent ressentir, un coup de cœur, un feeling, une recommandation. Il s'agit de l'envie de se laisser emporter dans de nouveaux univers, de s'évader et de se laisse porter. Ou tout simplement la possibilité de toujours avoir le choix et de ne jamais se sentir sans ressources face à notre bibliothèque.

Seulement, budget étudiant oblige, l'assouvissement de ces pulsions se révèlent parfois compliqués voire impossible. En ce moment plus que d'habitude.

Finalement quand je vois ma PAL je me dis que ce n'est pas si grave et que le choix est encore grand malgré l'envie d'acheter de nouveaux livres.

Aujourd'hui j'aimerais faire descendre ma PAL. De manière conséquente. Me permettre aussi de faire du tri entre les romans que j'estime vouloir garder dans ma bibliothèque et ceux dont je souhaiterais me débarrasser faute d'intérêt pour le sujet. Mais aussi d'en profiter pour relire certains des livres que j'ai adoré, ceux qui m'ont marqué et que j'aimerais faire découvrir ou redécouvrir.

Je ne me mets pas la pression pour ça. D'abord en lire quelques uns de ma PAL, les abandonner si besoin, d'ici à la fin de l'année 2018. Et puis, réellement ne garder que ceux que j'aime et qui ont une histoire. N'acheter que ceux qui me font réellement envie et non ceux qui me feront de moi quelqu'un de "cool", de "branchée" ou "intelligente". Aka, prendre du plaisir dans la lecture !


Opalyne  organise une sorte de challenge tout au long de l'année (Le New Year Book Challenge) qui va un peu dans ce sens. Un ou deux livres par mois. Déterminés en avance. Tout en se laissant, pour ma part, un joker (non déterminé) si l'un des livres choisis ne m'attire plus tant que ça.


Voici ma sélection pour cette année 2018

JANVIER 
Découvre ou redécouvre un genre littéraire que tu n’as pas l’habitude de lire.

Un livre découvert grâce Saefiel qui me tentait beaucoup. Ce désir de lecture a été ranimé lors de mon voyage aux Etats-Unis. Le Guide Routard en faisait mention.


FEVRIER 
Fais-toi plaisir et dévore un livre de ton genre littéraire favori !

Un achat plaisir au salon du livre de Montreuil. D'après beaucoup, une petit pépite.


MARS
Lis un livre engagé sur une cause / un mouvement qui te tient à coeur.

Je ne suis pas sûre qu'il rentre réellement dans cette catégorie mais on y aborde le sujet de la réintroduction du bison, un animal qui n'existait quasiment plus en liberté. 


AVRIL
Sors donc le plus vieux livre de ta PAL ! Il mérite d’être lu ce pauvre petit :)

         
Ici, deux romans. Les 6 compagnons que j'avais adoré lors de mon adolescence et La Promesse de l'ange, un livre acheté un été et qui n'a jamais été lu.


MAI
Termine une saga / trilogie / duologie qui sommeille dans ta PAL !

Le premier tome est lu et a été une très bonne lecture, il me fait maintenant me plonger dans la suite !


JUIN
Essaye de marathoner une saga complète cette année :D

Pour saga, c'est une duologie que je choisis avec New Victoria, une intégrale steampunk.



JUILLET
Plonge-toi dans les pages d’un bon gros pavé qui roupille encore dans ta PAL.

Qui ne connait pas Outlander ? Il faut que je le sorte pour découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie !


AOÛT
Lis un livre de ta PAL qui t’a été recommandé par quelqu’un !

Pas besoin de présenter Fangirl de Rainbow Rowell ;)


SEPTEMBRE
Il est temps de lire ce fameux livre que tu as acheté dès sa sortie mais qui dors encore dans ta PAL !

J'en ai entendu du bien et moins bien. Il est temps que je me fasse mon propre avis !


OCTOBRE
Affronte le livre qui te fait le plus peur dans ta PAL !

Je l'ai commencé et ce n'est pas passé... Pourtant il est décrit comme un chef-d'oeuvre de la littérature...


NOVEMBRE
Entame cette lecture que tu n’as toujours pas faite à cause de sa couverture !

Vieille couverture, vieille peinture qui ne m'émeut absolument pas... J'espère qu'il en sera différent de l'histoire de la Princesse de Clèves


DECEMBRE
C’est le moment de sortir de ta PAL un bon vieux livre feel good.

J'ai cette version grâce à un troc effectué sur Livraddict, il faut vraiment que je le lise :D



Opalyne nous propose également la version papier pour l'avoir partout ! ;)
Ici


Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous avoir trop de livres ? Ou jamais assez ? ;D



En récap' visuel









6 commentaires:

  1. Pour être un pavé... Outlander est un pavé x) Le T2 est si mouvementé, j'espère que tu vas aimer ! Pour A Court of Mist and Fury, ce n'est pas une fin de saga mais j'espère que tu vas beaucoup aimé, c'est mon tome préféré de la saga pour l'instant ♥ Puis je vois de chouettes titres comme Red Rising ou Heartless que j'ai dans ma PAL moi aussi !
    Bonnes lectures avec tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le tome 2 me fait un peu peur... pas à cause de sa taille mais je me suis un peu spoilée (#shameonme) et j'appréhende la suite pour Jamie et Claire !
      C'est une erreur de ma part pour ACOMAF ^^ j'ai le tome dans ma pile, je compte lire les 2 ;)

      Supprimer
  2. Comme je te comprends ! J'ai environ 150 livres dans ma PAL et même si elle m'oppresse moins qu'avant, je me dis toujours que c'est dommage de laisser tant de livres abandonnés dans ma bibliothèque. J'aime beaucoup ce challenge auquel tu t'es inscrite, je pense le faire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma PAL me donne envie et me fait sentir coupable quand j'achète un nouveau livre ! ^^ C'est pour ça que j'aime bien ce petit challenge, ce n'est pas vraiment contraignant et on se pose ses propres limites.. ! Mon objectif de Janvier a été accomplie (avec 3 jours de retard) mais on se sent fière quand même ! ;)

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire ACOMAF est j'adore pour l'instant <3
    Red Rising et New victora me tente beaucoup. Heartless aussi mais j'ai un peu peur, il n'a pas fait l'unanimité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois absolument lire ACOMAF (je n'avais quasiment pas vu la relation avec la Belle & la Bête dans le premier tome, ce qui ne m'a pas dérangé) mais j'ai hâte d'en savoir plus sur la suite de l'histoire ! Surtout après cette fin ;)

      Supprimer