mercredi 31 janvier 2018

J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian



Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.
Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent. Ça ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné...



  
MON AVIS
Cette chronique est assez compliquée à écrire. Il est difficile d'avoir un avis objectif sur ce court roman. Boris Vian délivre une thématique dure et un roman cru. C'est violent et poignant à la fois. Quand je réfléchis aux sentiments que j'ai ressenti pendant la lecture de ce livre, j'ai du mal à les décrire. C'est tout un camaïeux d'émotions brutes et fortes. C'est brut et décadent. C'est aussi puissant et vrai. Mais trash également.

L'auteur reste entier dans l'écriture de ce livre. Rien n'est refusé, rien n'est caché: du sentiment le plus noble (s'il y en a) au sentiment le plus vil. J'ai ressenti de la gêne face au récit et aux personnages auxquels on a du mal à s'attacher ou à réellement comprendre. Le ton est souvent malsain, parfois provocateur mais toujours prenant. Une fois dedans, je n'ai pas pu décrocher.

On se demande où il veut en venir, et la réflexion suite à cette lecture perdure après la fin du roman. Je suis toujours en intense réflexion et bouleversée. Je ne sais pas sur quel pieds dansé: voir un livre et une lecture brillantissime ou complètement dérangée. L'un n'excluant pas l'autre.

L'histoire se déroule dans un contexte difficile, une Amérique rongée par ses problèmes raciaux et ségrégationnistes, ajoutant encore à la lourdeur ambiante et l'environnement pesant du roman. Avec du recul, j'ai eu l'impression de retrouver le ton gris de La Peste de Camus. Boris Vian sait poser son décor et nous y plonger. Il dépeint son univers avec avec une plume incisive, unique et fluide.

On suit également un personnage particulier, qui a une histoire très particulière et qui suit une vengeance toute personnelle. J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage, sur son passé, ce qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui. Les personnage sont à l'égal des thématiques: durs, violents, et dérangeants, particulièrement certaines scènes, et les sous-entendus les accompagnant.

Je comprends pourquoi ce roman a pu être condamné pour atteintes aux bonnes mœurs, qui a d'ailleurs été écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Clairement ce livre ne laisse pas indifférent, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.

Je réitérerai mon propos en disant que j'ai réellement  été embarquée et en même temps profondément dérangée à certains moments. C'est aussi ce que l'on attend des livres que nous lisons.

Pour reprendre un commentaire laisser par un lecteur sur Livraddict : "Un de ces bouquins atrocement délicieux, et fabuleusement horrible, mais à ne certainement pas mettre entre toutes les mains." Taggy Warrior

Je suis certaine de pouvoir dire que je suis surprise par cette lecture, perturbée et également retournée. Par certains côtés, ce roman de Boris Vian fait preuve d'un réalisme dérangeant mais fascinant. Je pense pouvoir dire que j'ai dévoré ce roman, sans en apprécier la lecture. Il faut le lire pour se faire sa propre opinion d'un classique de la littérature. Il ne plaira certainement pas à tout le monde...


Le + : Un roman entier, qui ne fait pas dans la dentelle
Le - : Son côté malsain et dérangeant


MA NOTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire