mercredi 4 octobre 2017

[A la découverte...] #1 - Art Ludique : l'Aube des Super-Héros


"Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.

Création originale de l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, «L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros», dévoile plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films."




Samedi 1er Juillet (il y a don c déjà quelques temps), je me suis enfin décidée avec une amie à aller voir l'exposition en cours de Art Ludique.

Ce qu'il faut savoir c'est que le musée Art Ludique, plutôt centré autour des films d'animation et des comics, a toujours eu et proposé des expositions qui m'ont intéressée. Dernièrement, ils ont pu exposer autour de Pixar, l'Art des Super-Héros Marvel, les Dessins du Studio Ghibli, Aardman, l'Art dans le jeu vidéo, Disney, Blue Sky etc. Des sujets variés, des thèmes ludiques pour le plaisir des yeux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'exposition de manière générale. L'exposition est très bien découpée et décomposée en 3 grandes parties: Superman, Batman et Wonder Woman, pour terminer avec un aperçu de la Justice League. Chaque salle recrée l'ambiance du Super-Héro mis en avant.

On passe ainsi d'une ambiance plus légère, d'abord manichéenne de Superman, à l'univers très sombre et tiraillée de Batman, au self-power de Wonder Woman, toujours très impressionnante.


La force de l'exposition selon moi, c'est que l'on navigue dans les différents supports: films, comics, jeux-vidéo ... il y en a pour tous les goûts. De ce fait, les planches, les extraits, les dessins... parleront forcément aux visiteurs puisque ces personnages ont bercé l'enfance de certains, ont accompagné l'adolescence d'autres et ré-enchanté les vies adultes.

Les planches s'accompagnent d'explications et de faits que l'on ne connait pas forcément. Certains m'ont surpris. DC a inspiré d'autres univers bien connus, pour lesquels je n'aurais pas fait le lien intuitivement. J'avoue avoir pris un audioguide - gratuit - que j'ai à peine écouter car la visite est déjà assez longue.

On se laisse emporter par la visite et on plonge dans l'univers et l'ambiance des dessins.

Une visite que je ne regrette pas ! Mention spéciale à la vidéo de la fin qui m'a procuré quelques petits frissons !




Musée Art Ludique
344 quai d'Austerlitz
75013 Paris
31 Mars au 7 Janvier 2018
Prix: 16€ plein tarif / 13,5€ tarif étudiant


Y êtes-vous déjà allé ?
Souhaitez-vous la visiter ?  Pour cette expo ou une autre ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire