jeudi 28 septembre 2017

[The Book of Ivy] Tome 1 - Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Un nouveau coup de coeur pour moi avec cette petite pépite.

Je suis tombée amoureuse de ce roman. Je suis tombée amoureuse des personnages. Je suis tombée amoureuse de l'histoire. Et je suis tombée amoureuse de l'auteure. Je suis tombée amoureuse de la couverture du livre. Je suis tombée amoureuse tout simplement :)

Je pense que vous voyez le tableau maintenant. Non ? Laissez moi, vous expliquer ! Accrochez-vous bien, car je n'ai que des compliments.

Beaucoup de bien a été dit sur ce roman sur la blogosphère, et il me tentait depuis pas mal de temps. J'ai longtemps hésité à sauter le pas: trop d'attentes, trop d'ambitions sur ce roman. J'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur et que je sois franchement déçue... Comme je le regrette maintenant ! Vraiment. J'aurais du le lire bien avant. 

Tout d'abord, je trouve que c'est une histoire bien ficelée. Il y a un début (normal), une intrigue dans laquelle on se plonge avec délectation, et une fin juste... wahouu ! C'est assez simple mais efficace.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages que nous présente Amy Engel. J'ai trouvé que ces personnages étaient vrais autant dans leurs sentiments et dans leurs actions.

Avec Ivy, il n'y a pas de faux semblant: elle est droite dans ses baskets, franche, forte sans être une totale bad-ass à faire des figures d'art martial et à botter les fesses des méchants. Au contraire, c'est une toute jeune fille que l'on découvre dès les premières pages, 16 ans, douce en apparence et extrêmement mature. Elle porte sur le monde le regard que toute jeune femme porte aujourd'hui. Libre de posséder son corps et libre d'agir, d'être maître de son destin. Et pourtant, pas tant que ça... Personnellement, je me suis reconnue dans la plupart des actions d'Ivy, loin des héroïnes stéréotypées et agaçantes des romans YA et Bit-Lit. De même, elle reconnait ses faiblesses comme ses forces et c'est très appréciable.

Ensuite vient Bishop. Et là... que pourrais-je dire sur Bishop ? Je suis tombée amoureuse de Bishop. Mon Boyfriend livresque. L'homme parfait. Le préventif, tendre, fort et protecteur. Juste comme je les aime. Je ne peux même pas détailler plus. Comme Ivy, il est droit et honnête même si on en découvre moins sur lui. Il est indiscernable et mystérieux. Chaque nouvelle découverte, chaque nouveau indice à son propos est un réel délice. On en redemande. Et bien évidemment, je l'ai trouvé assez loin des clichés du genre: pas du tout sur-protecteur pour un sou ou machiste (rayez la mention inutile).

Et le meilleur pour la fin: pas de triangle amoureux ! Wouhouu !

Les personnages secondaires sont parfaits et travaillés, avec un passé, une histoire et des caractères bien définis. Réalistes.

Comme dans la plupart des dystopies, le monde s'agrandit sur l'inconnu à la fin. Et les personnages, tout comme le lecteur, souhaitent un apprendre plus, menés par la plume simple et efficace de Amy Engel.

Ma seule peur: que le second tome ne soit pas aussi bien que le premier. (Non je ne pense pas à Hunger Games, Le Labyrinthe etc.) Je ne sais pas vous, mais chez moi, les tomes 2 ont la vie dure.

C'est donc un roman que j'ai adoré vous l'aurez compris. Je le conseille vivement à tout ceux qui aime les dystopies, les romans YA et les belles histoires d'amour.

Mention toute spéciale aux éditions Lumen qui éditent, créent, et mettent en avant des romans de qualité de manière tout à fait magistrale.


Le + : L'univers dans lequel se déroule l'intrigue, les personnages, les dynamiques qui se créent
Le - : /


MA NOTE


Dans le même univers:
The Book of Ivy, tome 1
The book of Ivy, tome 2

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome 1 ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tome 2 est très bien aussi ! Un coup de cœur de mon côté, même si nous sommes dans un environnement légèrement différent avec des relations qui évoluent ;)

      Supprimer