jeudi 26 octobre 2017

Le Clan Seeker - Arwen Elys Dayton


La nuit où Quin Kincaid prêtera Serment, elle deviendra ce que pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Cette destinée est son héritage et un honneur. En tant que Seeker, Quinn se battra aux côtés de ses deux plus proches compagnons, Shinobu et John, dans le but de protéger les faibles et les opprimés. Ensemble, ils représenteront la lumière d'un monde obscur et ténébreux. Et Quinn sera avec le garçon qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami ... Mais la nuit où Quin prête finalement Serment, tout bascule. Son rôle de Seeker n'est pas du tout comme elle l'avait prévu. Sa famille n'est pas ce qu'elle prétendait être. Même le garçon dont elle est amoureuse n'est pas celui qu'il laissait montrer. Et, maintenant, il est trop tard pour faire marche arrière.



Je pense que ce livre mérite bien 3/5. Un 3 pour encouragement.
En effet ce n’était pas gagné dès le début, mais à force de persévérance, j’ai vraiment accroché à la fin de l’histoire qui décolle vraiment, qui gagne en enjeu et en profondeur. Rien que pour ce final, et la suite que l’auteure nous promet, je lirai ces romans.

Au début, j’ai été un peu perdue. L’histoire se déroule en Ecosse, il y est question de château en ruine, de petite communauté, d’étable, de ferme, de chevaux, de moutons… Je me dis que l’histoire se déroule dans un passé médiéval (Merci les clichés). Mais ensuite, on me parle de cinéma, de Londres, de téléphone portable… peut-être que l’histoire se déroule seulement à la campagne à notre époque (Rebonjour les clichés, pour la petite info je suis de la campagne... comme quoi !). Finalement des éléments de science-fiction s’ajoutent à la mixture. Là je suis totalement perdue, et clairement ne pas savoir dans quel monde, quel type univers me placer me dérange. S’agit-il du futur ? D’un univers parallèle se déroulant à notre époque ? Je suis perdue et le début prend un peu de temps à décoller réellement.

Heureusement au fur et à mesure que l’on avance dans le roman on découvre une mythologie riche et un univers passionnant. Au fil de la lecture de nouvelles questions se posent, exacerbant ma curiosité : qui sont les Seekers ? Que leur est-il arrivé ? Qui sont les autres clans ? Comment sont nés les Effraies et quels liens exactes existent avec les Seekers ?

Plus que la mythologie ce sont les personnages qui deviennent intéressants. Quinn m’a tout de suite plu. Elle est forte, intelligente et sensible. Sans être niaise s’il vous plait ! Que demander de plus de la part d’une héroïne ? Même si le début de triangle amoureux m’a un peu fait peur au début.
Peu d’intérêt pour Shinobu au début mais j’ai appris à l’aimer et à le voir comme le personnage fort de cette histoire. Pâle au début du roman, à la fin il est plein de couleur, resplendissant et se transformant en personnage multicolore qui me semble incontournable pour la suite.
Quant à John, autant le dire tout de suite, il m’a gonflée au moins du milieu à la fin (rien que ça) par rapport à ses actes ou même à ses réflexions. Mais je trouve que c’est aussi cela qui le rend intéressant. Mis en perspective à côté du grand méchant cruel de l’histoire, clairement du mauvais côté, on voit John prendre de l’assurance et être tirailler entre « le bien et le mal », la justice et la vengeance, le devoir et l’amour. L’enfer est pavé de bonnes intentions, et John est loin d’être un personnage conventionnel.

Finalement, c’est un roman qui avait commencé en demie teinte pour moi. Les personnages ne m’intéressaient que trop peu et le fait de ne pas pouvoir positionner l’univers me dérangeait fortement (mon esprit cartésien sans doute ?). Seulement, la mythologie atypique qui change des vampires, loups garous et autres compères donnent matière à un roman passionnant et qui laisse présager une suite encourageante. Le développement des personnages et les liens entre eux me semblent aussi plein de promesses et sort des sentiers battus que l’on a pu voir se développer depuis l’avènement de Twilight.

En conclusion, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à apprécier réellement les personnages, mais la suite que l'on nous promet, et l'univers riche qui est dévoilé (bien que atypique et un peu confus) me donne envie de poursuivre ma lecture et de me plonger dans le tome suivant.


Le + : Des personnages attachants, et des relations qui sortent des sentiers conventionnels à mon goût 
Le - : Un décor mal implanté, une histoire qui tarde à se mettre en place


MA NOTE


Dans la même série:
Livre I
Livre II
Livre III


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire