lundi 11 juin 2018

[Les Chevaliers des Highlands] La Vigie - Monica McCarty

La Vigie - Les chevaliers des Highlands - Monica McCarthy



1307. L'Ecosse se déchire dans une guerre de succession sanglante. Membre de la garde d'élite de Robert de Bruce, Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d'éclaireur, a pour mission d'infiltrer le clan MacDougall afin de préparer l'attaque. L'opération lui plaît d'autant plus qu'il voue une haine féroce à John MacDougall, seigneur de Lorn, l'assassin de son père. Mais au château de Dinstaffnage, il retrouve cette ravissante inconnue à qui il a sauvé la vie un an plus tôt. Cette beauté n'est autre que la fille de John, Anna MacDougall, désormais son ennemie. Et cette fois, il doit causer sa perte....






MON AVIS SUR LA VIGIE de MONICA MCCARTY

Nous voici déjà à la troisième chronique d'une saga de romance historique que j'apprécie beaucoup: Les Chevaliers des Highlands - La Vigie. J'espérais passer un bon moment en compagnie de ce roman et ce fut chose faite.

Dans ce 3ème tome, on retombe sur les mêmes ressors qui ont fait le succès de cette saga: un Highlander, possédant des compétences singulières, au service du prétendant au trône d'Ecosse, qui se retrouve confronter à une charmante jeune femme qui ne le laisse pas indifférent.

Encore une fois nous suivons avec plaisir les deux protagonistes, Sir Arthur Campbell et Anna MacDougall, que tout devrait opposer. Il s'agit d'une histoire à la Roméo & Juliette. Issus de deux familles rivales, tant par leur passé que par leurs idéaux, Arthur soutenant le roi Robert de Bruce, et le père d'Anna le roi Edouard II d'Angleterre. Le petit plus ? Le père de la jeune femme a assassiné le père d'Arthur ! Autrement dit, c'est mal parti pour eux.

Commençons par ce que j'ai préféré: les rebondissements et l'aspect historique. Il est impossible de se dire que l'on s’ennuie avec Monica McCarthy, Arthur et Anna. L'autrice mêle avec doigté événements historiques et fictions pour le plaisir de son lecteur. J'aime beaucoup l'aparté final de l'autrice qui explique certains de ces choix fictifs et redonne le contexte historique.

J'ai apprécié les personnages principaux sans pour autant avoir un coup de cœur. Arthur est un personnage solitaire, renfermé et que j'ai même parfois trouvé froid. Anna, quant à elle, est lumineuse, sociable, courageuse, et comme beaucoup d'héroïne de ce genre, naïve. Leur duo fonctionne plutôt bien puisqu'ils se complètent et s'entraident. Les opposés s'attirent plutôt bien dans cette romance.

D'un autre côté, leur relation n'a pas été plus développée à son maximum. L'attirance physique et charnelle est au rendez-vous au détriment de la partie plus intellectuelle et spirituelle de leur relation.  Il est dommage que celle-ci soit basée la plupart du temps sur ce désir que tout deux ressentent. Arthur passe une grande partie de son temps à la trouver agaçante.

Je me suis trouvée confronter à une histoire classique à la Roméo & Juliette, assez conventionnelle. Il a un secret, elle ne le sait pas, ils ne peuvent pas être ensemble, il la met en garde, mais rien n'y fait... ils se désirent quand même et ne peuvent lutter. Une grande partie du roman se déroule ainsi: oui, non, je l'aime, moi non plus, je ne sais pas, que faire ? etc. Ce qui était un peu agaçant !

La résolution m'a cependant surprise. Au vu de la configuration de l'intrigue, des actions et de la romance, je me demandais comment cela allait se finir, et ne pas être trop déçue par une fin attendue. Au contraire, c'est une fin "historique", logique et bien pensée dans un contexte de guerre.

Je continue très clairement cette saga, d'autant que le prochaine roman reprend les histoires de Lachlan MacRuairi, la Vipère, qui m'a l'air d'être homme tout sauf conventionnel, même pour un Highlander. Décrit comme étant un pirate, prêt à tout, même à vendre sa mère pour s'enrichir, traumatisé par un mariage raté, il me tarde de me plonger dans son aventure !


Le  : Une romance historique toujours ponctuée d'actions et de rebonds

Le  : La romance à la Roméo & Juliette des deux protagonistes que tout oppose



MA NOTE



Dans la même série
[Les chevaliers des Highlands] Le Chef
[Les chevaliers des Highlands] Le Faucon
[Les chevaliers des Highlands] La Vigie
[Les chevaliers des Highlands] La Vipère
[Les chevaliers des Highlands] Le Saint
[Les chevaliers des Highlands] La Recrue
[Les chevaliers des Highlands] Le Chasseur
[Les chevaliers des Highlands] Le Brigand
[Les chevaliers des Highlands] La Flèche
[Les chevaliers des Highlands] Le Frappeur
[Les chevaliers des Highlands] Le Roc
[Les chevaliers des Highlands] Le Spectre
[Les chevaliers des Highlands] The Knight (HS) (VO)

2 commentaires:

  1. Une saga dont j’entends beaucoup parler mais pour l’instant je n’ai pas sauté le pas :p il faut peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Il le faut ! Pour le coup, c'est super bien mené entre intrigue, romance et politique ;p

    RépondreSupprimer