dimanche 4 mars 2018

[Les Rois Maudits] Le Roi de Fer - Maurice Druon






Premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.






MON AVIS
Cette saga épique, qui date déjà des années 50 n'a jamais pris une ride. C'est une véritable découverte pour moi et un régal pour mes oreilles.

On suit le Roi de France, Philippe Le Bel, après les grands procès qui ont condamné et mis un terme à l'Ordre des Templier. Il s'agit d'un Roi de France tout puissant, dur et diablement intelligent qui dirige son royaume et ses sujets d'une main de fer. D'où son surnom du "Roi de Fer" - vous l'aurez compris. 

C'est toute l'histoire de la France de l'époque qui déroule sous nos yeux - ou nos oreilles si comme moi c'est François Berland (et non François Berléans rmmh) qui vous narre l'histoire - les héritiers du royaume de France et d'Angleterre, les complots internes, les quêtes de pouvoir fratricides etc. Une véritable épopée historique où se mêlent faits réels et fiction. 

Les grands de ce monde, les décideurs et les dirigeants ne sont pas seuls, et la plume efficace de Maurice Druon raconte également la vie de ses hommes et de ses femmes du commun qui jouent un rôle dans les grandes décisions et les retournements de situation. Chaque personnage a un but précis et un destin à suivre. Il joue pour lui: accomplir ses rêves, réaliser ses désirs et atteindre les buts fixés. Peu d'actions sont faites par bonté d'âme.

C'est une autopsie et étude de la politique européenne qui est réalisée. C'est captivant, passionnant et envoûtant. Le roman s'écoute avec une facilité déconcertante. La narration de François Berland est parfaite. Le ton et les intonations justes. On est plongé dans le roman historique et il est difficile d'en refaire surface. C'est pour cela que j'ai dévoré les deux premiers tomes et que j'ai hâte de me plonger dans le suivant.

En toute honnêteté, je ne pense pas que j'aurais pu me plonger dans cette histoire en la lisant. L'écoute dure quand même plus de 7h, et lire m'aurait demander plus d'effort, de concentration que ce que j'aurais pu en mettre au moment de cette découverte. L'écoute audio est un format que complète bien le format papier.

Si vous aimé les romans historiques, n'hésitez pas, c'est un pur délice. L'intrigue est juste et parfaite. Les complots sont présents à chaque chapitre. Et malgré leurs défauts apparents, les personnages sont attachants et on ne peut qu'être fébrile à l'idée de savoir s'ils parviendront à leur fin.


Le + : L'histoire, la plume indémodable de l'auteur et la voix efficace de François Berland à la narration
Le - : /


MA NOTE


Dans le même univers
[Les Rois Maudits] Le Roi de Fer
[Les Rois Maudits] La Reine étranglée
[Les Rois Maudits] Les Poisons de la Couronne
[Les Rois Maudits] La Loi des mâles
[Les Rois Maudits] La Louve de France
[Les Rois Maudits] Le Lis et le Lion
[Les Rois Maudits] Quand un roi perd la France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire