mardi 6 mars 2018

[A Court Of Thorns And Roses] A Court Of Thorns And Roses - Sarah J. Mass





Feyre's survival rests upon her ability to hunt and kill – the forest where she lives is a cold, bleak place in the long winter months. So when she spots a deer in the forest being pursued by a wolf, she cannot resist fighting it for the flesh. But to do so, she must kill the predator and killing something so precious comes at a price ...








MON AVIS

Qu'ai-je donc penser de ce premier roman d'une saga, aujourd'hui si connu et vanté ? Il faut savoir qu'il s'agit tout d'abord d'une réécriture de la Belle et la Bête mixé à un univers de Faë. Je suis honnête, je n'ai jamais réellement apprécié ce Disney, qui au contrairement, me laisse plutôt insensible #Noshame Ce n'était donc pas un argument marketing valable dans mon cas et cela aurait pu très mal finir.

Maintenant je connais la trame principale de la Belle et la Bête et je l'ai retrouvé grosso modo: j'ai reconnu la Belle et j'ai reconnu la Bête. Les autres détails ? Ils me sont passé au dessus de la tête. D'un autre côté, je l'ai lu en VO, peut-être ai-je manqué quelques subtilités... 

Au-delà de l'aspect réécriture, j'ai trouvé qu'il fallait un peu de temps à l'histoire pour qu'elle prenne réellement. Le lecteur a le droit à une longue introduction sur l'univers et les personnages. On pose les bases pour le roman mais également pour les prochains tomes.

En attendant, la mythologie de cet univers se crée autour des Faë, de leur culture, de leurs rites et du passif qui s'est développé entre ce peuple légendaire et le peuple humain. J'ai lu très peu de livre ces êtres magiques et j'aime ce que j'ai pu découvrir sous la plume de Sarah J. Maas. L'auteure disperse tout au long de son roman des faits ici et là, mine de rien, et des indices qui feront de nouveau leur apparition.

Elle exploite un univers mature, qui ne tombe pas souvent dans le gnangnan et la guimauve. Au contraire, il est passionnant: tout un système riche et diversifié se crée sous nos yeux pour notre plus grand bonheur. Ce monde est régit par des règles, des codes... que nous apprenons et découvrons à l'instar du personnage principal humain : Feyre.

Les personnages sont quant à eux développés plutôt finement, dont la psychologie est exploitée doucement mais sûrement: elle se développe, se dévoile et se complexifie. C'est le cas pour les personnages principaux: Feyre, Tamlin, Lucien ou Rhysand etc. Idem concernant les personnages secondaires comme Nesta ou Elain. Pour ceux qui auront lu ce premier roman, j'ai même plutôt apprécié Nesta contre toute attente ;p

Aucun commentaire sur l'antagoniste de ce premier tome dont son développement est survolé bien trop rapidement et bien trop vulgairement. C'est un des plus gros bémols de ce roman selon moi: un antagoniste qui n'est pas assez poussé. Certains personnages auraient pu être introduit plus rapidement pour éviter qu'ils ne se fassent "compresser" par la précipitation du dernier quart.

La fin quant à elle nous laisse avec les conséquences et les implications possibles voire inévitables pour le 2nd tome. Cela me donnerait presque envie de me jeter sur la suite - presque car j'ai enchaîné sur quelque chose de complètement différent - je fais une petite pause de la VO pour honnête ;)

En conclusion, il s'agit d'un bon premier tome et d'une lecture très agréable qui me donne envie de me plonger dans la suite, sans pour autant que cette lecture ne soit un coup de cœur.



Le + : La mythologie développée, les personnages agréables et les relations qui se nouent

Le - : Une fin rapide et "simpliste" 




MA NOTE




Dans le même univers
[A Court Of Thorns and Roses] A Court Of Thorns and Roses
[A Court Of Thorns and Roses] A Court Of Mist and Fury
[A Court Of Thorns and Roses] A Court Of Wings and Ruins

6 commentaires:

  1. Le T2 ♥ Le meilleur à mes yeux :)
    Adorant La belle et la bête, j'ai vu tous les petits clins d'oeil mais comme la suite laisse tomber cet aspect de conte revisité, au fond, ce n'est pas le plus important. J'espère que tu vas aimer la suite ! *croise les doigts*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le T2 et le T3, je les ai dévorés en 3 jours et vraiment la suite est meilleure que le 1er roman :)

      Supprimer
  2. En VO ou en VF, c'est une saga qui me tente beaucoup. Contente de voir encore un avis positif dessus.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce tome 1. Un gros coup de coeur :)

    RépondreSupprimer