mardi 6 février 2018

Mille femmes blanches - Jim Fergus




En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...




MON AVIS
Dès les premières pages j'ai su que j'allais aimer ce romanC'est une histoire forte, retraçant une partie de l'histoire indienne et américaine peu connue, "l'intégration" des populations indiennes au sein de la société blanche américaine étant souvent passée sous silence.

On suit ainsi l'histoire d'une jeune femme qui s'embarque dans la plus invraisemblable des aventures : faire partie du programme d'intégration américain du peuple cheyenne en devenant l'épouse de l'un d'entre eux et une mère pour la future génération.

C'est sous la forme de carnets - journaux intimes - que May Dodd, personnage fictif, narre son histoire, ou se mêlent personnages et faits historiques.

À travers ses yeux, nous découvrons sa vie à la  Frontière puis auprès du peuple cheyenne: leurs us et leurs coutumes. À travers ses écrits, ce sont aussi ses réflexions et son jugement qui sont délivrés. Des critiques qui pourraient être proches de celles que nous pourrions avoir encore aujourd'hui, mais surtout un aperçu de deux cultures très différentes: le peuple blanc, individualiste, capitaliste et qui prend pour possession ce qu'il pense lui revenir de droit, et le peuple indien, communautaire, ancestral, et qui défend ce qui lui appartient, attaque lorsque attaqué. Qui sont vraiment les bons ou les mauvais dans cette histoire ? Il n'y en a pas. On peut seulement ce souvenir que les colons européens se sont octroyés de droit un territoire déjà habité et appartenant à d'autres peuples (pas seulement en Amérique du Nord d'ailleurs).

May n'est pas la seule blanche à s'être embarquée dans cette histoire, et nous voyons à la fois l'évolution de la narratrice mais aussi de ses compagnes vis à vis de ce peuple indigène, autrefois vu comme sauvage et barbare. Ces personnages évoluent certes, mais oscille souvent entre appréciation de leur peuple d'adoption et rejet, ce qui crée une inconstance dans le tempérament de certaines jeunes femmes.

Celles-ci ont toutes leurs caractères propres, des origines très différentes mais qui surtout, comme je le disais, évolue au gré du temps et de leur intégration auprès des natifs américains. Les personnages cheyennes sont tout aussi bien écrits. L'usage de langue cheyenne au cours du roman est un plus, bien qu'il m'ait été impossible de la prononcer ;)

Comme tout roman qui mêle faits historiques, le lecteur en connaît déjà la fin, malgré tous les espoirs ou l'optimisme dont font preuve les protagonistes. Ce qui ne rend que plus poignant chaque événement de la vie quotidienne. La frontière entre histoire et fiction est floue, ce qui m'a obligée à me renseigner.

Un autre (petit) bémol est que May s'appesantit parfois bien trop longuement sur ses états d'âme et ses sentiments, créant de longues et lentes descriptions... Sa naïveté, parfois lourde, vis à vis des promesses du gouvernement, m'a fait lever les yeux au ciel...

Je me plongerai avec plaisir dans la suiteLa vengeance des mères - auprès de ces femmes blanches qui ont choisi de se battre avec leur peuple d'adoption.  Je me demande si nous retrouverons certains des personnages de ce premier roman.

Je le recommande à tous les amateurs de romans contemporains et historiques reprenant l'histoire américaine et indienne 


Le + : L'entrée dans l'univers des Cheyennes est immersive, instructive et passionnante
Le - : La narration à la première personne et le non discernement du vrai du faux


MA NOTE

De la même série
(T1) Mille femmes blanches
(T2) La vengeance des mères

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un bon moment et grâce à toi j'ai envie de l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le sortir ! Il est plutôt pas mal. Et on apprend des éléments de la vie des indiens très intéressants :)

      Supprimer