mercredi 28 février 2018

Les Stagiaires - Samantha Bailly


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?



MON AVIS
Cette lecture, c'est en quelque sorte mon chant du cygne. Une lecture poignante de vérité sur la vie d'un stagiaire, ses déboires et ses doutes. Je tenais à lire ce roman à cette période de ma vie car je viens de finir mon stage de fin d'étude. 

L'histoire avait déjà un goût particulier et une saveur douce-amère qu'il me tardait de découvrir. Une sorte de rituel de passage avant de dire définitivement au revoir à cette période de ma vie.

Je souhaite commencer par souligner le style parfait de Samantha Bailly. Son écriture est un bijou de simplicité, de magie et d'efficacité. Elle a su retranscrire avec exactitude ses différents personnages et développer une voix unique pour chacun d'entre eux. Pour reprendre les mots de Madmoizelle en 4ème de couverture : "On se retrouve en chacun d'entre eux".

Ce sont des personnages qui parlent au jeune étudiant que nous étions, que nous sommes ou que nous seront un jour. Certaines des thématiques abordées sont des questionnements perpétuels qui nous accompagneront tout au long de notre vie: l'amour, l'amitié, la famille, trouver son quotidien, s'installer mais ne pas oublier de se surprendre et partir à la découverte d'expériences qui s'ouvrent à nous.

On suit donc 6 stagiaires, à des postes différents, d'origines différentes, pourtant l'association de ce joyeux groupe fonctionne bien. Tous différents mais tous dans le même bateau, pour le meilleur ou pour le pire, durant cette période de leur vie. Ils ne se sont pas choisis mais restent soudés, du fait de leur condition. Chacun complète son voisin. Des relations se nouent et se défont. Certaines perdurent et d'autres ne seront qu'éphémères. J'adore. 

Mention spéciale aux détails et aux clins d’œil qui rendent ce roman d'autant plus réel. C'est indéniable Samantha Bailly nous offre une histoire juste en allant au bout de son sujet, en cherchant les faits qui la rendront réaliste. Un véritable talent, qui me donne envie de découvrir d'autres de ses romans.


Le + : La vie de stagiaire, la vraie. Celle remplie d'incertitudes et de découvertes, de travail et de lâcher-prise & la plume de Samantha Bailly simplement magique et honnête
Le - : Le personnage d'Arthur versant un peu trop dans le cliché du mec en école de commerce, malgré une description touchante de justesse et de vérité


MA NOTE


Dans le même univers
Les Stagiaires
A Durée Déterminée

2 commentaires:

  1. Tout le monde a l'air d'aimer ce roman ^^ J'avoue que je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, c'est un monde (le monde du travail) qui m'angoisse beaucoup trop haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers complètement immersif... je m'y suis retrouvée, moi qui viens de finir mon dernier stage. Par contre si on suit des jeunes en stage, leur travail n'est pas vraiment le centre de l'intrigue. C'est plutôt les relations entre eux, leurs boss et les déboires (ou excès) de la vie de stagiaires que l'on suit :)
      Samantha Bailly écrit avec une telle justesse qu'il est difficile de ne pas se laisser embarquer !

      Supprimer