samedi 4 novembre 2017

Spellman & Associés - Lisa Lutz








Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.








Ce roman qui peut-être présenté comme un roman policier ne l'est pas du tout. C'est très clairement un roman de chick-lit bien ficelée. Parfait pour l'été, qui vous détendra au bord de votre piscine ou de la plage.

Le roman commence sur les chapeaux de roue avec une course poursuite hallucinante, digne d'un bon thriller, tout en nous mettant rapidement sur la bonne direction concernant le ton et le thème du roman.

Le lecteur est face à un humour décapant, une héroïne pas comme les autres mais surtout à une famille complètement barrée que rien n'arrête. C'est drôle, c'est frais, c'est léger ! Ce premier livre sert d'introduction à la famille Spellman, en posant les bases de son arbre généalogique, leur éducation, leurs frasques passées et laissant entrevoir leurs catastrophes futures. Je me suis doutée assez rapidement que ce tome n'était pas un one-shot mais devait être le premier d'une longue série.

J'ai passé un bon moment qui s'est trop éternisé sur les détails de la famille Spellman mais sans entrer dans le vif du sujet. Le vif du sujet qui est présenté très rapidement mais qui n'apparaît que ponctuellement pendant ces 400 pages: un petit rappel de temps, sans développement. C'est sympathique, je passe un bon moment mais sans plus. Je me doute que les raisons de cette mince intrigue seront données par la suite.

En attendant, l'auteure essaie de distraire son lecteur, en lui donnant des mystères à résoudre: qui est l'ex-numéro 3 ? Qu'est-ce qu'un week-end tapis ? A combien de courses poursuites allons-nous assister ?

La véritable intrigue continue à prendre du temps à s'installer, on reste sur la vie des Spellman, une famille loufoque qui passe son temps à se faire des crasses. Tout cela racontée par le biais de Izzy.

J'ai encore beaucoup rigolé jusqu'à la fin du roman. A ce niveau là, je ne suis pas déçue. Izzy Spellman a un humour décapant en toute circonstance. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un bouquin.

Enfin, la fin m'a semblé inutile et futile dans le sens où le dénouement conclue une intrigue de base superficielle voire presque sans intérêt. Une fin qui se termine toutefois avec le panache de la famille Spellman.

En conclusion, c'est un bon bouquin pour l'été, qui vous fera passer un moment de détente à la plage mais qui ne cassera pas 3 pattes à un canard. Je lirai peut-être la suite à l'occasion.


Le + : Une bonne dose de rigolade
Le - : Ce n'est pas réellement un roman policier, une intrigue très ténue, qui sert plutôt de faire-valoir à la mise en avant de la famille barrée des Spellman


MA NOTE
 


Dans la même série
#1 Spellman & Associés
#2 Les Spellman se déchaînent
#3 La Revanche des Spellman
#4 Les Spellman contre-attaquent
#5 Rien ne va plus chez les Spellman
#6 The last word (VO)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire