lundi 13 novembre 2017

[Aréna 13] Aréna 13 - Joseph Delaney




Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle vit une sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes. La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, décide alors de l’affronter. Pour cela, il va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat






MON AVIS


Principalement acheté car l'auteur était en dédicace au salon du livre de Montreuil de 2015, je n'attendais pas grand chose de ce roman, qui se déroule dans une civilisation post-apocalyptique. Cependant, très rapidement, on découvre et retrouve avec plaisir la patte de Joseph Delaney. 

L'univers construit est impressionnant: le lecteur est plongé dans une mythologie intrigante et prenante dont les origines prennent racines dans diverses cultures, pour former un melting-pot intéressant et riche.

La dystopie est mystérieuse et mystique: un zeste de magie, une louche de pouvoir mêlés à une bonne tasse de robotique et d'informatique. La question qu'on pourrait se poser: Comment cet univers fonctionne-t-il ?

Bonne question ! Mais ça fonctionne incroyablement bien. Même si j'ai pu parfois ressentir une sorte de décalage entre ce que je pouvais lire et la représentation que je pouvais m'en faire. L'auteur arrive toutefois a nous faire garder pied avec sa réalité et plus incroyable encore avec notre présent. C'est assez bien trouvé et véhicule ses messages de manière ingénieuse: attention aux risques et dérives auxquels nous sommes et seront confrontés.

Venons-en aux personnages. Clairement le point noir pour moi. Ils sont tous simplement OK. On retrouve dans Leif, personnage masculin principal, le caractère de Tom de L'apprenti épouvanteur. C'est un garçon franc, droit et courageux qui m'a plu mais sans plus. Son caractère l'emmène souvent dans de sales draps, parce que trop gentil, bienveillant et positif, en même temps, il n'y aurait pas beaucoup d'histoire sinon.

L'amourette, prévisible, qui se développe avec Kwin, ne m'emballe pas plus que ça. D'autant que je n'ai pas apprécié son caractère: impérieuse et impulsive, voire idiote par moment, ce sont ses défauts qui les emmènent tous à passer de mauvais moments, malgré sa volonté de bien faire.

Les personnages secondaires sont bien élaborés et cela pose les bases pour qu'ils prennent du gallon dans les prochains romans. Les antagonistes sont quant à eux de vrais antagonistes, bien mauvais, que j'ai adoré détester.

En attendant, Joseph Delaney n'attend pas 4 tomes pour lâcher des révélations, même si certaines n'en étaient pas vraiment. Plusieurs pistes de développement sont possibles pour la suite, sans savoir laquelle ou lesquelles seront explorées. Toutes semblent possibles, probables et périlleuses pour les héros. Que nous réserve Joseph Delaney ?

Un bon premier roman qui pose le cadre d'un univers complexe et compliqué, dangereux et dans lequel il ne fait pas bon vivre. J'ai passé un moment sympathique sans que cela ne casse trois pattes à un canard (personnellement ma préférence va à la sage de L'épouvanteur). J'ai tout de même l'envie de lire la suite et découvrir ce que réserve l'avenir pour tous ces personnages ! Je le conseille pour une première lecture du genre.


Le + : un univers éclectique et riche des promesses
Le - : des personnages parfois clichés



MA NOTE


Dans le même univers
[Aréna 13] Aréna 13
[Aréna 13] La Proie
[Aréna 13] The Warrior (VO)

2 commentaires:

  1. Je connaissais vaguement ce roman, mais en lisant ta chronique je me dis qu'il m'intrigue pas mal^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut le lire pour se faire sa propre opinion ! J'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un mélange de genre plutôt réussi. Si tu connais le Clan Seeker, cela m'a un peu fait pensé à ça, un mélange d'origine et de source, mais en plus approfondi et mieux approfondi :)

      Supprimer