mardi 6 juin 2017

[Les Outrepasseurs] Les Héritiers - Cindy Van Wilder



- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. 
- Nous ? 
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde tous ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix). Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. » Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout. 



MON AVIS
Ce roman, publié depuis 2014, a eu, à sa sortie, un réel succès et, je m'en souviens encore, a beaucoup fait parler de lui. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'acheter ou de le lire. Il a d'ailleurs traîner dans ma PAL un an avant que je le sorte, bien décidée à le lire et à le finir rapidement afin de m'en faire une idée rapide.

Bien m'en pris, car j'ai aimé cette histoire et l'univers fantastique mis en place par l'auteure. J'y suis entrée sans aucune attente, aucun espoir, ne relisant même pas le synopsis proposé par l'éditeur: à l'aveuglette totale dirais-je. Et c'est un monde mystérieux qui ne finira pas de me surprendre. Moi ou les protagonistes qui ne sont jamais au bout de leur surprise.

La 4ème de couverture nous promet de nous faire entrer dans l'univers peu connu (mais qui se développe bien ses dernières années) et parfois violent des fés. Le parti pris de Cindy van Wilder de ne frôler que quelques aspects de ce peuple est bienvenu et laisse monter le suspens. Suspens qui je l'espère trouvera des réponses dans mes prochaines lectures :) La trame est bien construite et mis en place avec minutie et réflexion.

J'ai apprécié le personnage de Peter, présenté comme le personnage principal, ainsi que quelques autres personnages secondaires dont il est fait mention ponctuellement dans le roman. Sa prise de décision, son envie mais également les doutes et les questionnements qui l'ont assaillis tout au long de ce périple étaient les miens également. J'en attends beaucoup de la part des prochains romans pour en apprendre plus sur Arnaud. Qui est Arnaud me direz-vous ? Lisez-le et vous le découvrirez rapidement ;)

Mon plus gros bémol provient certainement du fait que j'ai eu l'impression de lire une grosse groSSE GROSSE introduction de la suite à venir plutôt que l'histoire en tant que telles. Les bases sont posées et bien fixées dans le terreau imaginaires. Mais les flash-backs omniprésents, représentants même plus de la moitié du roman, ralentissent un peu trop l'histoire à mon goût et m'ont empêchée de vraiment m'attacher à Peter par exemple. J'aurais volontiers accueilli une action dans le présent. Si je ne me suis pas réellement ennuyée, je n'ai pas non plus été transportée.

Par contre, l'écriture stylistique est fluide et fraîche. Cindy van Wilder maîtrise sa plume d'une main de maître, et on se laisse mener.

C'est un roman prometteur, offrant une bonne base pour la suite des aventures de Peter et qui je l'espère m'emportera beaucoup plus. Je lirai à coup sûr le tome 2.



Le + : Le monde mis en place
Le - : Les flash-back un peu longs ralentissant le rythme de lecture


MA NOTE



Dans l'univers des Outrepasseurs:
Tome 1: Les Héritiers
Tome 2: La Reine des Neiges
Tome 3: Le Libérateur
Tome 4: Ferenusia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire