dimanche 20 janvier 2019

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau






Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.








MON AVIS 

Avec cette lecture, je change complètement de registre. Je me suis plongée dans un roman de développement personnel, conseillé par une personne de ma famille, qui a entamé un cursus en psychologie et orthophonie.

Comme une petite introspection ne fait jamais de mal, je me suis dit "pourquoi pas ?".

En gros selon l'auteure québécoise Lise Bourbeau, chaque individu peut souffrir d'une ou de plusieurs blessures: la Trahison, le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation et l'Injustice, à différents niveaux qui peuvent nous empoisonner la vie si on ne les reconnaît pas *grosso modo*

Ses différentes blessures proviennent de nos parents, conscientes ou non, et se reconnaissent dans notre corps, notre façon de communiquer et d'interagir avec les autres. Selon les situations et ce que l'on ressent dans ces moments on met des masques différents pour se protéger et pouvoir les gérer au mieux. Ce qui ne veut pas dire que l'on est en accord avec soi-même. Au contraire.

Les explications sur les Blessures sont très intéressantes. On se retrouve entièrement ou en partie en fonction du degré de la blessure. Physiquement, oralement, comportement, tout y passe pour une description exhaustive.

L'auteure tente également à la fin de donner des clés pour mieux comprendre ses blessures, les apprivoiser et travailler sur soi, pour finalement s'accepter et avoir une vie heureuse. Cette partie est pourtant celle qui m'a le moins intéressée. J'ai lu le roman en une seule fois : c'est beaucoup d'informations à intégrer, qui ne nous concerne pas forcément, et la dernière partie est celle qui m'a semblé la plus abstraite à mettre en place.

C'est là où le bas blesse: c'est une court livre, qui ne vaudra jamais une session en face à face, en groupe ou en individuel, avec Lise Bourbeau, pour réellement appréhender ses blessures et exercer un travail sur soi. Pourtant cela reste une très bonne base d'apprentissage et de réflexion sur soi-même

En bref, un bon livre pour réfléchir sur soi-même, se repenser et se définir: mieux se comprendre et même pour les plus courageux, réfléchir sur nos actions et nos sentiments quotidiens et travailler sur soi !


Le  : Une intrigue bien ficelée et le développement des personnages

Le  : Peut-être un peu long par moment



MA NOTE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire