dimanche 16 septembre 2018

Underground Railroad - Colson Whitehead






Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.







MON AVIS

Underground Railroad, écrit par Colson Whitehead, a gagné le prix Pulitzer en 2016. On suit l'histoire de Cora, jeune esclave dans une plantation, qui, une fois donnée l'opportunité de s'enfuir, la saisit.

Bien plus que la "simple" histoire d'une jeune esclave, c'est l'histoire de l'Amérique esclavagiste, raciste et ségrégationniste que l'on découvre. Dans cette histoire, Cora représente les yeux du lecteur. Un lecteur qui appréhende de l'intérieur la vie d'un jeune esclave, d'un adolescent, d'un fugitif sans foyer. Plus encore, j'ai pu découvrir tout un pan des Etats-Unis que je ne connaissais pas: une injustice plus profonde que ce que je pouvais le penser, les expérimentations, l'esclavage déguisé et bien sûr le chemin de fer souterrain.

Le chemin de fer souterrain, ou the underground railroad en VO, est le protagoniste en arrière plan. Celui qui cristallise les fantasmes des personnages, façonne leur destin et peut parfois surprendre. Le chemin de fer souterrain est une réelle découverte. Je n'en avais jamais entendu parler avant et je suis très contente d'en savoir plus sur ce réseau développé sur une grande partie des Etats-Unis.

La fiction que délivre Colson Whitehead est bouleversante, poignante et prend aux tripes. Si les quelques longueurs ont pu ralentir ma lecture, j'ai pourtant beaucoup apprécié l'écriture facile. Chaque chapitre était pour moi une découverte.

Les personnages rencontrés et leur évolution, parfois violente, ne m'ont pas permis de m'attacher particulièrement à eux. Cependant, on ne peut empêcher son cœur de se serrer et son estomac de se tordre pour les sévices infligés et les horreurs imposées. Cora est tout d'abord une jeune fille courageuse et qui ne se laisse pas intimidée. Elle grandit quand elle s'embarque sur le chemin de la liberté. Au fil de ses rencontres, la jeune fille devient une jeune femme, apprend à faire confiance et à a se méfier, devient plus dur et prend les décisions qui la sauveront de son passé d'esclave. Sa couleur de peau ne lui fera pas baisser les bras.

L'intrigue est parfaitement ficelée et rien n'est épargné. Ni à Cora, ni à ses camarades, ni aux partisans. Ni au lecteur. Je dois dire que j'en ai parfois frémis d'horreur et souhaiter que ce qui semblait inéluctable ne se réalise pas.

En résumé, il s'agit d'un roman engagé. Bien que fictif, il oblige le lecteur à réfléchir et se poser les bonnes questions sur le passé de la toute puissante Amérique. Une histoire qu'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle avec l'actualité. On ne retrace qu'une partie de cette période, mais celle-ci est déjà bien assez brutale.

C'est un roman que je recommande, ne serait-ce que pour la portée historique et prendre pleinement conscience de que l'Homme est capable de faire.


Le  : L'histoire américaine est fascinante et ce roman est rempli d'émotions tout en remplissant son rôle instructif

Le  : J'aurais aimé éprouver plus de sentiments envers Cora à la fin, une syntaxe (liée à la traduction ?) parfois étrange



MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire